Les retombées du Festif ! à l’école ont de nouveau confirmé son « impact positif, sa pertinence et la puissance de cette initiative », avancent les responsables qui ne cachent pas que cette aventure existence parce qu’elle est entièrement subventionnée.
L’édition qui vient de se terminer a réuni 17 artistes québécois qui ont visité plus d’une centaine d’écoles dans 13 régions différentes. Les artistes sont allés à la rencontre de centaines d’élèves, du primaire jusqu’au collégial, leur offrant des performances intimistes, des discussions franches et des ateliers créatifs.
« Chaque année, c’est un grand privilège pour moi de pouvoir aller à la rencontre des jeunes et leur transmettre ma passion pour la musique. Je me dis que si ce moment de partage sème en eux le goût de vivre, de foncer vers ses rêves et de se réaliser, j’aurai gagné, et ça me remplit de joie et de fierté! », partage Sara Dufour, après sa visite dans les écoles du Saguenay.
Au-delà des spectacles, les artistes en profitent pour partager leur parcours, leur passion et leur processus de création, dans un cadre propice à l’échange. Grâce à la préparation pédagogique offerte en amont aux écoles, les élèves sont outillés et engagés, souvent avec des questions pertinentes en lien avec les textes de chansons étudiés en classe.
« On parle souvent d’accessibilité, mais ici, on est dans le concret. Ces subventions permettent à des élèves de vivre un moment marquant dans leur propre environnement. Ce projet, c’est bien plus que des shows dans des écoles, c’est un accès à la culture, un contact humain, une graine qu’on sème dans l’esprit des jeunes qui n’auraient peut-être jamais croisé un artiste professionnel autrement C’est un investissement direct dans l’avenir culturel du Québec », souligne Clément Turgeon, directeur général du Festif! de Baie-Saint-Paul.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.