Couverture cellulaire : les Éboulois devront être patients

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 10:15 PM - 2 juin 2025
Temps de lecture :

Les Éboulements a fait ses devoirs dans le dossier de la couverture cellulaire. Selon les informations recueillies, la municipalité aurait besoin d’au moins deux nouvelles tours de télécommunications supplémentaires pour améliorer une couverture jugée déficiente sur une partie de son territoire.

C’est ce qu’a souligné le maire Emmanuel Deschênes lors de la séance du conseil municipal du 2 juin. Les « antennes » actuellement en place, installées en 2018, avaient été déployées pour répondre aux besoins du réseau LTE (4G).

Or, avec le passage progressif à la technologie 5G, les infrastructures existantes atteignent leurs limites. « La 5G permet de transmettre beaucoup plus de données, mais sur une portée plus courte. Le signal est donc moins adapté à notre réalité territoriale », a expliqué le maire.

Certaines zones, comme le rang Sainte-Catherine, demeurent mal desservies. La configuration géographique particulière de la municipalité complique le déploiement de tours cellulaires, qui doivent être positionnées de manière complémentaire, et non simplement multipliées ou superposées.

Le maire a indiqué qu’aucune garantie n’existe actuellement quant à l’ajout de nouvelles « antennes ». Il ajoute que la municipalité se donne un horizon de cinq ans.

« On n’a pas de ligne d’arrivée dans cette course-là, mais on continue de suivre le dossier de près », a conclu le maire.

Il entend également faire des représentations auprès du gouvernement du Québec.

« Ce sont aussi les compagnies de télécommunications qui identifient leurs priorités et qui déposent leurs projets au gouvernement. S’ils estiment que notre secteur est à améliorer, ils peuvent demander du financement pour y implanter des équipements », a-t-il affirmé, soulignant que les compagnies souhaitent renouveler normalement leur équipement.

Entrevue complète avec le maire, Emmanuel Deschênes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires