« Sylvain le vilain »

Avatar photo
Par Dave Kidd 5:00 AM - 31 mai 2025
Temps de lecture :
Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon. Archive

Le maire de Saint-Siméon ne croit pas qu’il soit la cause du déraillement du projet de regroupement avec Baie-Sainte-Catherine. Sylvain Tremblay ne s’excuse surtout pas d’avoir été transparent et est capable de vivre avec ceux qui pensent qu’il est : « Sylvain le vilain ».

« On cherche un bouc émissaire pis (sic) ça l’air que c’est moi », laisse tomber le maire dans une longue entrevue téléphonique réalisée vendredi matin. « J’ai dit la vérité donc je suis méchant », ajoute-t-il.

« Je passe pour le méchant alors que pour nous ce n’était pas rentable sur le plan financier. Le but, c’était d’être plus solide ensemble et politiquement plus fort.  C’est Baie-Sainte-Catherine qui avait demandé le regroupement et qui a changé d’idée à la dernière minute », continue-t-il.

Le maire de Saint-Siméon a son style bien à lui.  Attirer l’attention ne l’effraie pas. Dans ce dossier, il dit justement qu’il a fait profil bas. Cela ne l’a pas empêché de sortir les chiffres. « On demande aux élus d’être transparent et personne n’allait sortir l’étude. Et on me le reproche. Le monde veut du changement, mais n’en veut pas finalement », croit-il.

Sur les raisons pour lesquelles le dossier s’est terminé abruptement, Sylvain Tremblay demeure extrêmement prudent. Il croit que « quelqu’un a fait une job pour que ça ne marche pas. Je ne le dirai pas publiquement », pense-t-il.

Le maire de Saint-Siméon mentionne que sa population n’a pas critiqué ce projet ni même son travail pour faire ce regroupement. « J’ai assumé du leadership. On a dit oui pour aider. J’adore les gens de Baie-Sainte-Catherine. Au niveau du conseil, on dit ne pas avoir d’intérêt. On ne lit pas les mêmes lignes », dit-il également.

Pour Sylvain Tremblay, ce rendez-vous raté est lourd de conséquences pour l’avenir. « Les élus n’ont avancé aucune solution. On fait quoi à Baie-Sainte-Catherine ? Être la population, je poserais des questions. J’ai beau servir de paratonnerre, mais ce n’est pas moi qui ai dit non», lance-t-il.

Il ne croit pas non plus que l’annonce de son départ de la vie politique en novembre prochain a exercé une influence dans la présente affaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires