Plus de vert et moins de chaleur au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Avatar photo
Par Dave Kidd 1:45 PM - 31 mai 2025
Temps de lecture :
Le Musée bénéficie du programme Sous les pavés

Le Musée d’art contemporain de Baie=Saint-Paul n’est pas qu’un environnement propice à l’art. C’est aussi un lieu ou l’on prend soin de l’environnement.

Par l’entremise de l’OBV Charlevoix-Montmorency, l’institution bénéficie du programme Sous les pavés et revoit l’aménagement de la Placette.

Hélène Chardin, chargée de projet pour l’OBV explique que le concept retenu pour le musée vise à impliquer la communauté dans un projet de déminéralisation.

Concrètement de l’asphalte a été retiré et on plantera des végétaux. La structure du sol a bien entendu été travaillée. « Notre enjeu est la gestion des eaux pluviales. On veut qu’elles s’intègrent dans le sol avant de rejoindre le réseau. La lutte aux ilots de chaleur est un autre enjeu. Le stationnement du Musée est identifié comme un », résume Hélène Chardin.

De 30 000 à 50 000$ , selon les végétaux qui seront achetés, sont nécessaires pour un projet du genre. La plantation des végétaux est prévue pour la fin de semaine prochaine.

Gabrielle Bouchard et Hélène Chardin

La directrice générale du Musée d’art contemporain, Gabrielle Bouchard, juge normal de « donner de l’amour à la Placette et au stationnement. On reçoit des commentaires sur l’état du stationnement. Il sera mieux drainé ce qui devrait limiter la formation de crevasses », dit-elle.

Les travaux sont réalisés devant le musée et l’ancienne école. « On a trouvé une solution qui ne créera pas trop d’inconfort dans la communauté. Il ne faut pas oublier que le stationnement est utilisé à l’année », ajoute la DG.

L’initiative permet aussi de bonifier la Placette. Elle avait déjà des bacs à fleurs. Les nouveaux aménagements permanents sont les bienvenus.  « Les débuts de la Placette sont prometteurs. On vit notre vie à la Placette. Il y a des activités de créations. Des entreprises viendront proposer leurs produits. C’est la Placette de tout le monde. Pas celle du Musée », insiste Gabrielle Bouchard qui reconnaît que l’expérience pourrait bien donner le goût de faire une visite au Musée.

Le centre commercial le Village de Baie-Saint-Paul et l’église de Saint-Urbain ont eu leur projet Sous les pavés.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VERONIQUE LEBLANC
VERONIQUE LEBLANC
10 jours il y a

Quelle belle initiative qui en motivera d’autres sûrement. La placettes à tout le monde verte et accessible ajoutera à la qualité de vie de tous ceux qui la fréquenteront.