Le Dr Jean-Luc Dupuis très fier de son évènement

Par Jean-François Dufour 5:44 PM - 30 mai 2025
Temps de lecture :

Le docteur Jean-Luc Dupuis est à l'origine du Colloque citoyen sur l'amélioration de notre santé dans Charlevoix, une initiative sur laquelle il travaillait depuis plus d'un an.

Le docteur Jean-Luc Dupuis se dit très satisfait du déroulement de la première édition du Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix, qui a pris fin ce vendredi en fin d’après-midi.

M. Dupuis estime qu’entre 275 et 300 personnes ont pris part à l’évènement, qui s’est déroulé jeudi et vendredi. « C’est incroyable », déclare-t-il, en expliquant qu’au départ, il espérait attirer environ 70 personnes. « La foule m’a donné de l’énergie pendant deux jours », confie-t-il également.

La salle Denis-Beaubien du Petit manoir du Casino était bien remplie pendant les deux jours qu’a duré l’évènement.

Pendant ces deux journées, une dizaine de coachs-conférenciers se sont relayés afin d’aborder différents enjeux en matière de santé physique, de santé alimentaire, de santé psychologique et de santé environnementale. De nombreux moments d’échanges avec les participants ont aussi eu lieu.

« Cet heureux mélange de citoyens et d’experts a permis de créer une ambiance exceptionnelle pendant deux jours », souligne le Dr Dupuis, qui affirme qu’il était important de s’encadrer d’experts pour mener à bien cette démarche.

Il se dit aussi « très fier de l’équipe qui a travaillé depuis un an à bâtir ce moment ».

Les bottines doivent suivre les babines

Maintenant, le défi est de passer de la parole aux actes.

« Nous voulons bâtir un édifice, mais nous devons faire les plans, choisir les matériaux. Il faut tout faire pour que ça corresponde aux objectifs que nous nous sommes donnés », mentionne le responsable du Colloque.

Prochainement, un comité formé de « gens d’action » sera ainsi mis sur pied pour faire en sorte que l’évènement se traduise par des actions concrètes dans le futur. L’objectif n’est donc pas de « discuter éternellement sans poser d’actions », assure le Jean-Luc Dupuis.

Une déclaration solennelle pour sceller le tout

Une déclaration solennelle a également été adoptée à la toute fin du colloque. Cette dernière a été lue par le maire de La Malbaie et co-président d’honneur de l’évènement, Michel Couturier, en présence de tous les élus municipaux qui étaient sur place.

Une quinzaine d’élus municipaux se sont regroupés à l’avant lors de la lecture du document.

Il s’agit d’une déclaration de principe non contraignante « dans laquelle les citoyens, les maires, les municipalités et les MRC s’engagent à créer un nouveau mouvement », soutient M. Dupuis.

La déclaration a aussi pour objectif de rappeler aux élus les éléments énoncés lors de ce colloque « lorsqu’ils prendront des décisions concernant leur population ».

De plus, le Dr Dupuis croit qu’elle servira à rappeler à ces derniers « le serment que nous faisons quand nous devenons un homme ou une femme politique, celui de travailler pour nos citoyens ».

Le maire de La Malbaie s’est d’ailleurs engagé à l’afficher dès la semaine prochaine.


Une première édition, mais surement pas la dernière

L’évènement devrait revenir dans le futur, mais peut-être pas l’an prochain, explique celui qui est à l’origine de ce rassemblement. Selon lui, il faudra prendre le temps d’effectuer une analyse et d’ériger un plan de match concret, ce qui prendra un certain temps.

« Il ne faut pas refaire un évènement trop rapidement. Il faut prendre la mesure de notre engagement », a-t-il ajouté.

À noter qu’il s’agissait du tout premier colloque citoyen dans l’histoire du Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
12 jours il y a

Félicitations, ne pouvant me joindre au groupe c’est de loin que je constate votre succès. Une belle graine de semée.

François Rochette
François Rochette
12 jours il y a

jean Luc Dupuis un grand charlevoisien