Jusqu’à 4,5 M $ pour garder le NM Svanoy jusqu’à l’Action de grâce

Avatar photo
Par Victor Carré 9:36 AM - 30 mai 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Archives

Le NM Svanoy amarré au quai de Pointe-au-Pic.

L’Isle-aux-Coudres pourra finalement compter sur les services du NM Svanoy jusqu’à l’Action de grâce. La Société des traversiers du Québec (STQ) évalue l’envergure du nouveau contrat entre 3,5 M$ et 4,5 M$ avant taxes, selon son avis d’intention.

La députée de Charlevoix-Côte-Beaupré, Kariane Bourassa, a confirmé la nouvelle en premier par l’entremise d’une courte vidéo. Le contrat, qui devait arriver à échéance en juin, sera renouvelé jusqu’à cet automne.

« J’ai écouté les commerçants, les citoyens et les élus de L’Isle-aux-Coudres qui me l’ont demandé et c’est chose faite », dit-elle dans une vidéo transmise aux médias.

L’élue dit avoir multiplié les démarches et les rencontres pour garantir ce premier pas pour assurer un service viable et prévisible tout l’été.

« C’est une nouvelle qui est rassurante pour la communauté ainsi que pour l’industrie touristique », complète-t-elle.

Vidéo fournie par le bureau de la députée de Charlevoix-Côte-Beaupré, Kariane Bourassa.

La Société des traversiers du Québec (STQ) privilégiera l’utilisation de ses navires, soit le NM Joseph-Savard et le NM Radisson, ainsi que ses employés. Le NM Svanoy viendra appuyer les opérations et agira comme « police d’assurance ».

L’enjeu de la main d’œuvre a notamment pesé dans la balance, indique la STQ par voie de communiqué.  « À la suite de l’appel d’offres non concluant pour se doter d’une liste de membres d’équipage rapidement mobilisables au besoin à la traverse de L’Isle-aux-Coudres, la STQ a l’intention de renouveler le contrat de location du NM Svanoy jusqu’à l’Action de grâce comme police d’assurance », soutient l’organisation.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Chrystian Dufour, est très satisfait de cette annonce et salue le travail de la députée. « C’est rassurant pour tout le monde. On sait maintenant que nous allons avoir un navire qui pourra transporter des véhicules lourds, advenant un bris sur le NM Joseph-Savard et jusqu’au retour en service du NM Félix-Antoine-Savard », mentionne celui qui estime que la pression exercée dans les dernières semaines aura porté fruit.

Le service à deux navires entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive débutera le 20 juin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires