Le CIUSSSCN salue l’initiative du Dr Dupuis

Par Jean-François Dufour 2:30 PM - 30 mai 2025
Temps de lecture :

Le Dr Philippe Robert, directeur de la santé publique par intérim au CIUSSSCN, Audrey-Maude Southière, adjointe territoriale pour Charlevoix au CIUSSSCN, et le Dr Jean-Pierre Després, directeur scientifique du Centre de recherche en santé durable VITAM.

Le fait de pouvoir collaborer à l’organisation du Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix est une grande source de fierté pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN).

L’organisation est impliquée dans la démarche d’élaboration de ce Colloque depuis le tout début.

« C’est absolument aligné avec nos priorités et nos objectifs », explique Audrey-Maude Southière, adjointe territoriale pour Charlevoix au CIUSSSCN.

Pour sa part le Dr Philippe Robert, directeur de la santé publique par intérim au CIUSSSCN, est sans équivoque.

« À peu près 75 % de ce qui fait que nous sommes en santé provient de l’extérieur du réseau de la santé. Ces initiatives sont vraiment importantes, et je suis très heureux de voir les gens participer et proposer des idées, parce que ce sont ces idées-là qui, au quotidien, font en sorte que nous sommes plus en santé », affirme-t-il.

M. Robert ajoute que le rôle des instances de santé publique est justement de soutenir ce type d’initiatives.

Le Dr Jean-Pierre Després, directeur scientifique du centre de recherche en santé durable VITAM, qui est affilié au CIUSSSCN, aborde dans le même sens. « Si on veut fabriquer de la santé durable, […] il faut commencer par jaser avec le monde et se rapprocher d’eux ».

M. Després explique également que « la santé, ça passe par des communautés qui vont se tricoter plus serrées, et ça doit être un exercice démocratique. On ne doit pas débarquer avec nos grands chevaux et nos leçons de morale ». Et selon lui, Charlevoix est justement un excellent exemple de communauté où la cohésion sociale est omniprésente. « C’est une grosse force, une force qu’il faut cultiver », ajoute Philippe Robert.

L’organisation ne pouvait donc pas passer à côté de cette opportunité de soutenir l’évènement organisé par le Dr Jean-Luc Dupuis.

Un 15 000 $ bien investi

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui est partenaire financier de l’évènement, a décaissé un montant d’environ 15 000 $ pour que le Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix voit le jour.

Pour le Dr Jean-Pierre Després, ce montant en vaut clairement la chandelle.

 « On dépense 65,5 milliards de $ dans un système qui est largement basé sur les soins. Je suis très fier de mon CIUSSS, car nous avons la volonté très affirmée de devenir un modèle à travers le Québec », déclare-t-il, en ajoutant que l’aspect de la prévention n’est pas suffisamment financé.

Une action préventive bien concrète

Selon le Dr Philippe Robert, le Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix est un excellent exemple d’action préventive en matière de santé. « La médecine préventive et la santé publique, c’est l’art ou la science de trouver des solutions face à nos problèmes de santé collectifs, et je pense qu’il y a beaucoup de choses qui ont été nommées aujourd’hui », dit-il.  

« Pour moi, c’est extrêmement positif de voir tout ça », conclut-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
16 jours il y a

Bravo aux oraganisateurs.Bien pensé en fonction de l’avenir projeté du gouvernement en matière de prévention. Longue vie.