Investissement majeur pour la façade de la Galerie Iris Baie-Saint-Paul

Il reste une semaine aux travaux majeurs.
La Galerie d’art Iris, bien connue des amateurs d’art et des visiteurs de la rue Saint-Jean-Baptiste, a entrepris une importante opération de restauration de son bâtiment principal. Les travaux, amorcés la semaine dernière, visent à redonner au lieu son apparence d’origine, dans le respect de son cachet patrimonial.
« Il s’agit d’une réhabilitation complète du bâtiment, avec comme objectif principal de restaurer la façade avant selon les recommandations en urbanisme du service d’aide conseil en rénovation patrimoniale», explique Stéphane Bouchard, propriétaire de la galerie.
Inspirée de photographies anciennes, la nouvelle devanture retrouvera ses ouvertures et ses couleurs d’origine, en plus d’intégrer les éléments de boiserie et de briques caractéristiques du bâtiment. Les travaux, réalisés par l’entreprise Constructions signées R.S. Tremblay, représentent un investissement de plus de 100 000 $.
Cette première phase de chantier devrait se conclure d’ici une semaine. Une deuxième étape, incluant notamment la restauration de la corniche, est prévue éventuellement.
« C’est un projet important pour nous, on veut respecter l’histoire du lieu et s’assurer qu’il traverse encore les années avec fierté », ajoute M. Bouchard.
Malgré les rénovations, la galerie demeure ouverte au public. Le propriétaire se montre optimiste pour le début de la saison touristique, affirmant que la galerie « se maintient bien » et espère que Charlevoix suivra la tendance positive observée ailleurs au Québec.

Photo tirée de la page Facebook de la Galerie Iris
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.