Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix : des élus inspirés

Par Jean-François Dufour 7:06 PM - 30 mai 2025
Temps de lecture :

De nombreux élus municipaux étaient présents lors du Colloque citoyen sur l'amélioration de notre santé dans Charlevoix.

Plusieurs élus ayant pris part au Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix se disent inspirés au sortir de l’évènement.

Le maire de Clermont, Luc Cauchon, juge que le colloque s’est avéré « très intéressant ». « Je suis agréablement surpris de ce que j’ai entendu pendant ces deux journées », précise-t-il

Il croit toutefois qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre les objectifs avancés pendant le forum, et ce même s’il soutient que sa ville est déjà bien à l’affut en matière de loisirs et de santé durable.   

« Maintenant, il reste à créer un mouvement. […] Oui, il faut rappeler aux jeunes de faire de l’activité physique, mais il faut aussi sensibiliser les parents », qui, selon lui, doivent s’impliquer davantage dans le processus en suivant les jeunes et en les soutenant dans la pratique des différents sports.

Il affirme aussi que la tâche n’incombe pas uniquement aux municipalités, et mentionne que le gouvernement provincial doit jouer son rôle.

De son côté, le maire de La Malbaie, Michel Couturier qualifie l’évènement de « fantastique ». « Je pense que le docteur Dupuis peut dire mission accomplie », déclare-t-il.

Même s’il est d’avis que l’offre en loisirs est bien développée dans sa ville, il croit que « l’idée, c’est d’essayer d’aller plus loin, d’obtenir des fonds […] pour développer d’autres services, engager du personnel et donner l’occasion à plus de gens de faire de l’activité entre eux ».

Pour lui, le palier municipal doit définitivement agir comme une « étincelle » en donnant l’opportunité aux gens de pratiquer l’activité physique et en les initiant au concept de santé durable. Car quand les gens y goûtent, ils y prennent gout et ultimement, des changements s’opèrent.

Il est aussi d’avis que les loisirs, la culture et la santé durable doivent faire partie de la « mission première » des différentes municipalités.

Le fait de participer à ce colloque donne également de l’inspiration au maire de Saint-Hilarion et préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.

L’évènement lui a notamment fait réaliser qu’ « il y a aussi beaucoup de possibilités de partenariats avec d’autres organisations », comme le Centre de service scolaire de Charlevoix.

« Il faut aussi s’assurer que les infrastructures que nous mettons en place demeurent animées, utilisées, et que les gens puissent en profiter », ajoute-t-il.

Plusieurs municipalités ont participé au montage financier de ce colloque citoyen. À titre d’exemple, la Ville de La Malbaie a contribué à la hauteur de 5 000 $. Pour leur part, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, via le Développement social intégré (DSI) de Charlevoix, ont déboursé 10 000 $ chacune afin de l’évènement se concrétise.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires