Pierre Lavoie vient sensibiliser les élus

Par Jean-François Dufour 1:36 PM - 29 mai 2025
Temps de lecture :

Pierre Lavoie animait ce matin une conférence dans le cadre du Colloque citoyen sur l'amélioration de notre santé dans Charlevoix.

Dans le cadre de sa participation au Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix, Pierre Lavoie a des intentions très claires.  

Le co-fondateur du Grand défi Pierre Lavoie veut profiter de l’évènement pour sensibiliser les élus municipaux quant au rôle majeur qu’ils peuvent jouer en matière de santé physique et d’accessibilité. Car pour lui, le rôle de ces « gouvernements de proximité » est de favoriser la création d’un « environnement propice » à la pratique de l’activité physique.

M. Lavoie juge donc que le fait d’asseoir les politiciens du palier municipal dans une même salle pour discuter des enjeux reliés à la santé physique et aux saines habitudes de vie représente une superbe opportunité.

« Je sentais que Jean-Luc allait réussir à réunir des leaders et des acteurs d’influence », affirme-t-il, en expliquant que c’est une des principales raisons l’ayant amené à accepter l’invitation du Dr Dupuis, idéateur et responsable du Colloque.

Des experts en guise d’inspiration

Il s’agit en quelque sorte de guider les élus charlevoisiens, de les outiller pour leur permettre de prendre les meilleures décisions possibles pour la suite des choses, mentionne Pierre Lavoie.

Ces derniers pourront d’ailleurs entendre et échanger avec des experts reconnus provenant de partout au Québec pendant ces deux journées.

Du concret

Pour l’homme originaire de L’Anse-Saint-Jean, il est aussi essentiel que l’évènement ne se limite pas à des prises de paroles et des discours. Il souhaite plutôt que le Colloque débouche sur des actions bien concrètes.  

« Ça prend des leaders qui prennent la balle au bond. Il faut aussi qu’il y aille un plan supporté par le municipal », explique-t-il.

Il ajoute : « Une fois que tout le monde aura été consulté […] il faudra aller de l’avant ».

« La force de Charlevoix, c’est l’environnement »

Pierre Lavoie est aussi d’avis que la région de Charlevoix constitue « un terrain de jeu exceptionnel » dont il faut profiter. « La montagne, la forêt, les lacs, les cours d’eau, ce sont toutes des choses qui font du bien aux gens. ». Et dans la région, tous ces lieux sont très accessibles.

Sa recommandation : rendre tous les sports gratuits pour les jeunes de 14 ans et moins et imposer cette mesure à toutes les entreprises qui opèrent des infrastructures sportives.

Une telle initiative permettrait aux jeunes de s’initier à différents sports, au lieu d’en pratiquer un seul. « L’hyperspécialisation, c’est la pire des choses », conclut-il.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires