Les maires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, qui agissent à titre de co-présidents d’honneur du Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix, sont bien au fait de l’influence que peut avoir le palier municipal en matière de santé collective.
« Quand on parle de prise en charge de la santé par la population, moi, j’y crois beaucoup. […] Dans le milieu municipal, nous sommes des agents de première ligne, nous sommes des promoteurs de la santé », soutient Michel Couturier, maire de La Malbaie.
Il ajoute que les citoyens de sa ville répondent toujours présents « quand on fournit de bonnes installations, de bons guides, de bons équipements ».
Il affirme également avoir la volonté d’aller plus loin afin de soutenir ce mouvement. « Donnez-nous de petits moyens, et on peut faire de grandes choses pour la santé des citoyens et citoyennes », déclare-t-il.
Il était donc naturel pour lui d’accepter de jouer ce rôle lors de l’évènement.
Pour sa part, le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, aborde dans le même sens. « On doit être présents comme vecteurs de saines habitudes de vie », souligne-t-il. Il rappelle par le fait même que les Charlevoisiens peuvent jouir d’un terrain de jeu incroyable, qui ne demande qu’à être utilisé.
Pour le jeune maire, les coûts engendrés par les multiples activités sportives qu’organise sa ville ne sont pas des dépenses. « Quand on vient me proposer des projets au niveau du service des loisirs, je vois ça comme des investissements », dit-il.
Il rappelle également que chaque dollar investi en matière de prévention « se transforme en économies dans le futur ».
Pas étonnant, donc, que M. Pilote ait aussi accepté de jouer le rôle de co-président d’honneur dans le cadre de ce forum.
À noter que la première édition du Colloque citoyen sur l’amélioration de notre santé dans Charlevoix se poursuit jusqu’à demain à la salle Denis-Beaubien du Petit manoir du Casino.
Ce rassemblement vise « à instaurer une nouvelle culture de la santé dans la région de Charlevoix, en mettant au centre de ses actions le bien-être collectif et la collaboration régionale », peut-on lire sur le site web de l’évènement.

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.