Le comité Les Voix féministes de Charlevoix a tenu ce jeudi deux rassemblements éclair dans la région pour dénoncer cinq féminicides survenues dans les deux derniers mois.
Les rassemblements auront lieu entre 12 h 15 et 12 h 45 à la Place du Citoyen de Baie-Saint-Paul et à l’angle de la rue Bellerive et du boulevard de Comporté à La Malbaie.

En avril, une femme a été victime d’un féminicide et quatre autres sont survenues au mois de mai. En tout, neuf femmes ont subi ce triste sort depuis le début de l’année 2025.
Les charlevoisienne ont honoré la mémoire de Nellie Tullaugak-Wlson, 79 ans, tuée le 21 avril, Lyne Fournel, 62 ans, tuée le 7 mai, Simone Mahan, 45 ans, tuée le 14 mai, Patricia Lynda Thériault, 47 ans, tuée le 16 mai, ainsi que Jeannine Durocher, 79 ans, tuée le 22 mai.

« C’est un chiffre énorme. […] Quand on entend ça, c’est décourageant. C’est pour ça qu’on veut se faire entendre et sensibiliser les femmes à la violence qu’elles peuvent vivre pour éviter de se rendre là », soutient Frédérique Bouchard, intervenante au Centre-Femmes aux Plurielles.
Le comité Les Voix féministes de Charlevoix est composé de quatre organismes, soit La Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles.
Si vous avez des inquiétudes pour vous ou pour une proche, si vous avez peur, si vous vous sentez prise, contrôlée, surveillée ou contrainte, des ressources existent. Appelez l’un de ces quatre groupes de femmes ou directement SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010 (24 h/7jours).
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.