Postes Canada présente ses « offres finales » au syndicat

Par Christopher Reynolds, La Presse Canadienne 4:33 PM - 28 mai 2025
Temps de lecture :

Une affiche et des véhicules stationnés de Postes Canada à un centre de tri du courrier de Postes Canada à Ottawa, le lundi 18 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Spencer Colby

Postes Canada a présenté mercredi ses « offres finales » au syndicat représentant 55 000 travailleurs après la reprise des négociations en matinée, alors que les tensions sont vives quant à l’avenir de l’institution en difficulté.

La proposition comprend la fin des heures supplémentaires obligatoires, une prime à la signature de 1000 $ pour les employés des unités urbaines et de 500 $ pour ceux des zones rurales et suburbaines, ainsi que des paiements d’indemnité de vie chère déclenchés à un seuil d’inflation plus bas.

L’offre de la direction d’une augmentation salariale cumulative de près de 14 % sur quatre ans demeure inchangée, tout comme le projet d’embauche de personnel à temps partiel pour la livraison la fin de semaine, un point de friction majeur dans les négociations.

Postes Canada vise également à lancer un « acheminement dynamique » — initialement dans dix installations de traitement — qui pourrait permettre aux facteurs de modifier quotidiennement leurs itinéraires en fonction du volume de colis.

Dans un communiqué, la société d’État a cité un rapport commandé par le gouvernement fédéral, publié plus tôt ce mois-ci, qui recommandait des itinéraires dynamiques et des postes à temps partiel la fin de semaine avec des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de retraite similaires à ceux des postes à temps plein.

« Postes Canada est confrontée à une crise existentielle : elle est insolvable ou en faillite », a écrit le commissaire William Kaplan dans son rapport.

« Le monde a changé et Postes Canada et le (syndicat) doivent évoluer et s’adapter. Les modifications ponctuelles au statu quo ne sont plus une option », a-t-il ajouté.

Le syndicat était en position de grève depuis vendredi, mais a plutôt opté pour l’interdiction des heures supplémentaires.

Après une grève d’un mois l’automne dernier, Postes Canada a avancé que l’incertitude persistante a fait chuter les volumes de colis de 65 % par rapport à la même période l’an dernier.

L’organisation est confrontée à de grandes questions quant à son modèle d’affaires et à son avenir, alors que les volumes de lettres chutent, avec des pertes dépassant les 4 milliards $ depuis 2018 et un prêt fédéral d’un milliard $ en janvier qui la maintient à flot.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires