Fusion : plus d’inconvénients que d’avantages pour Baie-Sainte-Catherine

Avatar photo
Par Victor Carré 12:13 PM - 28 mai 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny.

La fusion avec Saint-Siméon n’aurait pas été avantageuse pour la municipalité de Baie-Sainte-Catherine pour plusieurs raisons, soutient le maire de la municipalité, Donald Kenny.

Les enjeux reliés à la distance entre les deux municipalités, ainsi que la faible baisse du taux de taxation sont les inconvénients qui ont été soulevés. « Des promesses à 80 cents du 100 dollars, on aurait embarqué, mais si tu le prends, tu le donnes à Baie-Sainte-Catherine, tu vas le prendre ailleurs. […] Ça va monter quelque part », a-t-il mentionné en faisant référence au chiffre mentionné par le passé par le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

La municipalité s’est basée uniquement sur les chiffres indiqués dans l’étude de regroupement produite par le ministère des Affaires municipales. « Il n’y en a pas d’autres documents autre que celui là », a-t-il mentionné en brandissant le document de 53 pages.

L’acceptabilité sociale du projet dans sa municipalité a également joué dans la décision. « Je pourrais dire que j’ai eu une vingtaine de téléphones depuis que le communiqué a été émis. Tous m’ont dit qu’il ne voulait pas la fusion, entre autres pour une question d’identité », souligne le maire Kenny. 

Le seul avantage qu’a constaté le conseil municipal concernait la main-d’œuvre. M. Kenny estime toutefois que ce besoin pourrait être comblé par la mise en place d’entente intermunicipale, notamment avec Saint-Siméon.

M. Kenny avoue aussi que la question aurait été bien plus différente si l’annexion des TNO de Sagard et Mont-Élie avait été l’option envisagée par la MRC de Charlevoix-Est.

Baie-Sainte-Catherine ne ferme toutefois pas la porte à une fusion dans le futur. « L’étude est bonne pour 5 ans », rappelle Donald Kenny.

« En un an, il y a des choses qui changent »

Un an plus tôt, le maire de Baie-Sainte-Catherine craignait notamment qu’il n’y ait tout simplement pas de conseil municipal à l’issue des prochaines élections. Le portrait semble toutefois avoir changé selon ses dires. 

« J’ai eu des personnes qui m’ont dit qui vont être capable de prendre la relève. Avec les nouveaux arrivants, il y en a qui vont vouloir se présenter, puis continuer », indique celui qui a finalement décidé de ne pas être des rangs lors du prochain scrutin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires