Développement résidentiel : un emprunt de plus de 7 millions $ pour la ville de La Malbaie

Par Jean-François Dufour 11:21 AM - 28 mai 2025
Temps de lecture :
Photo archives.

Les travaux de déboisement ont déjà été effectués dans le secteur à la fin de l'année 2024.

La Ville de La Malbaie investira 7 048 530 $ pour concrétiser la première phase du développement résidentiel qui verra le jour dans le secteur du Plateau.

Le conseil municipal a officiellement amorcé le processus lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de La Malbaie mercredi en fin d’avant-midi.

Lors de cette séance, les élus ont adopté une motion visant à autoriser un règlement d’emprunt pour réaliser les travaux de conception et de construction. Le règlement final sera, quant à lui, adopté lors de la prochaine séance du conseil municipal, qui aura lieu le 9 juin.

Un montant moins impressionnant qu’il n’en a l’air

À première vue, le chiffre de 7 millions de $ peut paraitre impressionnant. Le maire Michel Couturier souligne toutefois que les travaux qui seront effectués avec ce montant serviront également à « préparer les phases subséquentes » du projet, qui en comptera cinq au total.

Les bassins de rétention des eaux et le suppresseur servant à contrôler la pression de la distribution d’eau serviront, par exemple, au développement des autres phases.

Plus qu’une simple préparation de terrain

Le chantier « ne se limitera pas à la préparation du terrain », explique Bienvenu Tchagnian, directeur du service du génie et de l’environnement à la Ville de La Malbaie.

Des études géotechniques et environnementales seront notamment effectuées sur place. Par la suite, les équipes procéderont « à la construction de la rue […] et à la scission des différents lots », ajoute M. Tchagnian, qui précise que les conduits d’aqueducs et les égouts seront aussi installés pendant ces travaux.

Hydro-Québec interviendra également lors de cette étape afin de brancher le nouveau quartier au réseau d’alimentation. La Ville assure avoir déjà entamé les procédures nécessaires auprès de la société d’État.

En somme, lorsque ce chantier se terminera, les propriétaires des terrains seront prêts à y construire leur propriété. Les premiers camions devraient entrer sur le site d’ici septembre, car la Ville de La Malbaie attend toujours certaines validations de la part du ministère de l’Environnement.

Par ailleurs, le réseau cellulaire devrait être bonifié dans le secteur. 500 000 $ sont prévus au montage financier pour l’ « installation d’une petite tour ».

La première phase de ce nouveau développement, qui sera situé un peu plus haut que le boulevard Kane, comptera 53 nouveaux terrains au total. Selon la Ville de La Malbaie, les premières maisons devraient y être construites en 2026 si tout évolue dans le bon sens.

Plusieurs types de bâtiments, dont des résidences unifamiliales, des maisons en rangées, des jumelées et des multilogements y seront érigés.

Les travaux devraient être faits en régie, mais la Ville mentionne qu’elle étudie plusieurs options à l’heure actuelle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires