Charles Simard devient président de l’Association de conservation de la vallée du Gouffre

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 28 mai 2025
Temps de lecture :
Crédit : François Labbé

Pêcheur de saumon depuis 2010, Charles Simard a été initié à cette passion dès son jeune âge par son père.

L’Association de conservation de la vallée du Gouffre entame un nouveau chapitre sous la présidence de Charles Simard, élu lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 16 mai dernier.

L’événement, qui a rassemblé 18 membres, a permis de dresser le bilan de 2024, d’aborder les enjeux de tarification et de procéder à l’élection du conseil d’administration pour l’année en cours.

Pêcheur de saumon depuis 2010, Charles Simard a été initié à cette passion dès son jeune âge par son père. Il s’était joint au conseil l’an dernier à titre d’administrateur.

« On était rendus à un point où il fallait trouver quelqu’un pour prendre la relève. J’aimais bien l’idée et je voulais que ça fasse consensus », explique-t-il. Il succède à Benoît Bouchard, salué pour son engagement et sa rigueur au fil des années.

Ce dernier demeurera actif dans l’organisation à titre de coordonnateur intérimaire. « Ce sont de bonnes chaussures à chausser, mais Benoît reste proche pour assurer la continuité, et l’équipe autour de la table est solide », affirme M. Simard âgé de 32 ans.

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour l’Association, marquée par des conditions hydrologiques instables : inondations et sécheresse prolongée.

« Il faut consolider les acquis réalisés avec Benoît, mais aussi donner une vision stratégique pour qu’on soit capable de manœuvrer à long terme », indique le président. Un comité de planification stratégique, mis en place avec la municipalité de Saint-Urbain et deux représentantes de la MRC de Charlevoix, travaille déjà en ce sens.

Malgré un taux d’achalandage plus bas en 2024, certaines initiatives comme le souper-bénéfice ont donné un élan encourageant. « Ce type d’événement doit être répété. C’est un souhait clair : renouveler ce genre d’activité qui aide à la fois financièrement et à rassembler les membres », souligne-t-il.

Pour la prochaine saison, l’équipe se prépare comme prévu. « On espère un bon débit d’eau, une belle montaison et un retour marqué des pêcheurs. Avec ce qui se passe aux États-Unis, on reçoit déjà des appels de l’extérieur. Il y a un engouement qu’il faut savoir accueillir », ajoute M. Simard.

Le conseil d’administration 2025 compte neuf membres : Charles Simard (président), Rémy Gaudreault (vice-président), Camil Fortin (trésorier), Michel Simard (secrétaire), Asraël Simard, Frédéric Le Boutillier, Léonard Bouchard (Saint-Urbain), Rosaire Simard (propriétaires riverains, Saint-Urbain) et Xavier Bessone (Baie-Saint-Paul).

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Guay
Michel Guay
14 jours il y a

Ont se souviendra des partys du festif dans la rivière 🥴bravo !!