Le Village Viking Hóp, situé à Saint-Siméon, est loin d’être mort. Le propriétaire Bruno Bilodeau s’attend à un été plutôt achalandé et accueillera la toute première édition du festival Miljö Fest à la fin août.
De manière générale, l’attrait demeure populaire, assure M. Bilodeau. « Il y a énormément d’Européens qui visitent le site depuis l’année dernière. Il y a beaucoup de gens qui vont aux baleines et qui passent faire un tour chez nous », déclare-t-il.
En 2025, le propriétaire s’attend à une année encore plus achalandée en raison des tensions commerciales en cours avec les États-Unis. « Quand les gens tournent le dos aux États-Unis, automatiquement, ils se tournent vers le Québec » souligne-t-il. Il assure donc vouloir mettre les bouchées doubles pour y parvenir.
Plus largement, le Village Viking Hóp continuera à développer son offre au cours des prochaines années. Un camping sera notamment aménagé sur place. Des habitations y seront également construites.
Bruno Bilodeau aimerait aussi organiser un rassemblement qui se déroulerait sous la thématique des Vikings à plus long terme. Il explique toutefois que cette idée « demeure dans sa tête » pour le moment.
Un premier festival
Du 29 au 31 août, le Village Viking Hóp accueillera également la toute première édition du Festival Miljö Fest, un évènement qui alliera musique, art et engagement environnemental.
De nombreux artistes issus des scènes folk, reggae, rap et électro seront sur place pour l’occasion : Ptit Gros Bison, Joseph Edgar, Les Chiens de Ruelles, Francbâtards, Frett Beretta, Sorä, Julyan, Jeska, Classe Moyenne, Peddie Allan, Cyr, Par les Cornes, Regeneration, Gandalf, Zepha, Lou Fre$h, Byopsyx, Aldo Gizmo et Neo B.
Ce festival proposera par ailleurs de nombreuses activités visant à « éveiller les consciences et favoriser des pratiques écoresponsables ».
Des ateliers de permaculture, de récupération créative, d’initiation au zéro déchet, des conférences et des activités familiales seront notamment au programme. Des kiosques d’artisans écoresponsables seront aussi aménagés sur le site.
De plus, les festivaliers auront la chance de camper sur place dans l’univers immersif du Village Viking. Ces derniers pourront aussi tenter leur chance au « lancé de la hache », l’une des nombreuses activités offertes sur place.
Bruno Bilodeau se dit très heureux d’accueillir la première mouture de cet évènement. « Pour nous, c’est une belle occasion de rayonner dans la région de Charlevoix et peut-être même plus loin. Ça nous offre une belle visibilité », affirme-t-il, en expliquant que les organisateurs du festival l’ont approché à la fin de l’an dernier alors qu’ils cherchaient un terrain pour organiser le tout.
Pour lui, il s’agira d’une belle opportunité de propulser ce projet sur lequel il travaille depuis quelques années déjà.
À noter que les passeports sont actuellement en prévente sur la plateforme La Ruche.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.