Les propriétaires d’embarcations à ballasts souhaitant naviguer sur le lac Nairne devront se conformer à une nouvelle exigence afin de contribuer « à la sécurité et à la préservation des écosystèmes aquatiques ».
L’annonce a été faite par voie de communiqué mardi après-midi par la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs.
Les détenteurs de ce type d’embarcations, qui sont généralement utilisées pour la pratique du wakeboard, devront désormais « présenter au personnel de la station de lavage du lac Nairne le document signé par les employés d’Adrénaline Sports de Clermont confirmant que les ballasts […] ont bien été vidangés » avant de pouvoir naviguer sur le plan d’eau.
Un règlement datant de 2019 obligeait déjà les propriétaires à vidanger et nettoyer leurs réservoirs. La Municipalité a toutefois décidé d’imposer cette vérification supplémentaire à partir de cette année, car certains plaisanciers ne s’y conformaient pas.
À noter que les propriétaires de bateaux peuvent également effectuer la vidange et le nettoyage eux-mêmes. Ils devront tout de même obtenir la signature d’un employé de l’entreprise de véhicules récréatifs afin de confirmer le tout.
La Municipalité rappelle finalement que « ces équipements peuvent contenir des espèces envahissantes ou des agents polluants et doivent être gérés correctement ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ça semble un bon pas dans la bonne direction.