Lac Nairne : les embarcations à ballasts devront être inspectées

Par Jean-François Dufour 2:19 PM - 27 mai 2025
Temps de lecture :
Photo archives.

Les propriétaires d’embarcations à ballasts souhaitant naviguer sur le lac Nairne devront se conformer à une nouvelle exigence afin de contribuer « à la sécurité et à la préservation des écosystèmes aquatiques ».

L’annonce a été faite par voie de communiqué mardi après-midi par la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs.

Les détenteurs de ce type d’embarcations, qui sont généralement utilisées pour la pratique du wakeboard, devront désormais « présenter au personnel de la station de lavage du lac Nairne le document signé par les employés d’Adrénaline Sports de Clermont confirmant que les ballasts […] ont bien été vidangés » avant de pouvoir naviguer sur le plan d’eau.

Un règlement datant de 2019 obligeait déjà les propriétaires à vidanger et nettoyer leurs réservoirs. La Municipalité a toutefois décidé d’imposer cette vérification supplémentaire à partir de cette année, car certains plaisanciers ne s’y conformaient pas.

À noter que les propriétaires de bateaux peuvent également effectuer la vidange et le nettoyage eux-mêmes. Ils devront tout de même obtenir la signature d’un employé de l’entreprise de véhicules récréatifs afin de confirmer le tout.

La Municipalité rappelle finalement que « ces équipements peuvent contenir des espèces envahissantes ou des agents polluants et doivent être gérés correctement ».

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
15 jours il y a

Ça semble un bon pas dans la bonne direction.