Pour amener un bateau à bon port, il faut suivre les guides lumineux, jauger avec les vents et les marées, contourner les imprévus, partager sa position avec les autres navires. Et tous les matelots vous le diront : pour y arriver, il faut un bon capitaine capable de maintenir le cap vers la destination avec coopération, souplesse, et adaptation constante afin que chacun d’eux puissent s’accomplir parfaitement dans son rôle.
La Marée est un organisme à but non lucratif, né en 1991, par l’initiative de proches d’une personne vivant une problématique en santé mentale.
Notre mission vise à accompagner et soutenir les proches d’une personne vivant une problématique en santé mentale.

L’organisme s’est démarqué, en 2021, par une première certification au sein sa confédération Cap santé mentale, qui regroupe 55 associations, à la grandeur du Québec.
Ainsi, notre organisme rencontre les exigences de qualité du Cadre normatif des associations membres de Cap santé mentale et l’évaluation qualitative atteste :
– De la qualité des services offerts aux proches de personnes ayant un problème de santé mentale;
– De notre leadership exceptionnel;
– D’une rigueur administrative exemplaire;
– Et d’une volonté d’excellence et d’amélioration continue de notre organisme.
De plus, le sceau de certification atteste de cette reconnaissance auprès de la population, des décideurs et de nos partenaires communautaires et institutionnels. Et c’est pour nous une belle fierté!
Notre belle équipe

La Marée fait preuve d’un sens du leadership dans la gestion de ses ressources humaines : conciliation, écoute, discussion coeur à cœur, et culture du prendre soin de ses petites abeilles (appellation affectueuse de la directrice), qui sont encouragées et motivées par leurs intérêts et leurs passions vers l’atteinte du bonheur.
LA MARÉE EST TRÈS ACTIVE DANS SON MILIEU pour se faire connaître, mais aussi pour sensibiliser les gens à la santé mentale.
Notre offre de services


Chaque année, La Marée accompagne et soutient plus d’une centaine de proches (adultes, aînés ou jeunes proches aidants de 6-17 ans) par année.
Dans cette perspective, le volet adulte et santé mentale au travail et le volet enfance jeunesse offrent une gamme de services diversifiés s’adressant aux proches d’une personne vivant avec une problématique en santé mentale, ainsi qu’aux gestionnaires et aux professionnels intéressés.
On y compte notamment de l’intervention psychosociale, de la paire aidance famille, des groupes d’entraide, des ateliers psychoéducatifs, de la formation, des ateliers de sensibilisations, des activités de répit, de l’accompagnement dans le processus de demande de garde provisoire en vue d’une évaluation psychiatrique ainsi que des conférences pour la population générale.
Les conférences organisées sont très populaires et les sorties dans les médias sont nombreuses et ont de l’impact. À La Marée, on fonctionne beaucoup par projets et on en a encore plusieurs à l’horizon.
Volet Jeunesse : La petite Marée

La sensibilisation auprès des jeunes par le projet Aider sans filtre

Le projet Aider sans filtre met en place les conditions favorables au mieux-être des jeunes proches de personne vivant avec un trouble de santé mentale, de 12 à 29 ans. C’est une initiative, de Cap Santé mentale, pour les jeunes et avec les jeunes. L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes dans leurs milieux (maison des jeunes, école, etc.) par le biais d’activités de sensibilisation sur la santé mentale et sur la proche aidance. Nous leur présentons également les ressources disponibles pour eux dans notre région. Ces activités permettent aux jeunes d’être au fait des différentes problématiques de santé mentale et de leurs particularités, de légitimer leur rôle de proche aidant et leur besoin de soutien. Ce sont des centaines de jeunes qui sont sensibilisés chaque année dans le cadre de ce projet.
Capsules vidéo pour les jeunes proches aidants

Accessibles sur notre site internet et sur notre chaîne YouTube
Ces capsules visent à ce que les jeunes proches aidants se reconnaissent dans leur rôle et qu’ils sachent quelles sont les ressources autour d’eux où ils peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin.
Une plus-value à notre offre de service : la paire aidance famille

Mise en contexte
Une vision commune pour répondre aux besoins collectifs.
Le projet Proches et pairs : Reconnaissance du savoir expérientiel des proches en santé mentale est une initiative du Comité régional des organismes de proches (CROP).
Ce consortium est composé de l’Arc-en-ciel (Portneuf), La Boussole (Québec), le Cercle polaire (Québec) et La Marée (Charlevoix). Ces quatre organisations ayant pour mission de soutenir et accompagner les proches de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ont décidé, en 2021, de fusionner leurs expertises respectives afin de favoriser l’intégration de Pair·e·s Aidant·e·s Famille (PAF) sur le territoire de la Capitale-Nationale.
L’approche de la paire aidance famille
Cette approche permet de professionnaliser l’accompagnement par les pairs en valorisant le savoir expérientiel. Elle bonifie l’offre de service au sein des équipes multidisciplinaires.
Les pair·e·s aidant·e·s famille sont spécifiquement formé·e·s pour accompagner les proches en partageant leurs stratégies d’adaptation et leur histoire de rétablissement.
À La Marée, nous pouvons compter sur une paire aidante exceptionnelle, Pascale, qui accueille les proches avec bienveillance, écoute et professionnalisme.
En conclusion
La Marée se démarque par son expertise auprès des proches d’une personne vivant une problématique en santé mentale, sait se faire reconnaître dans le milieu, offre des services de qualités et dynamiques et s’ouvre aux différentes clientèles. Elle est cohérente avec ses valeurs et promeut le bien-être et la santé mentale de son équipe comme des proches qui fréquentent leurs services ainsi que de la communauté.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Hello belle équipe
Félicitations
Et merci encore pour ce que vous nous apporter