Philippe Tremblay en pleine ascension avec Fond de bière

La chanson est disponible sur toutes les plateformes depuis le 23 mai.
En pleine tournée à l’international, le chanteur originaire de La Malbaie, Philippe Tremblay, présente sa toute nouvelle chanson Fond de bière, un titre aux accents country-rock teinté de nostalgie et d’hommage aux racines charlevoisiennes. La pièce sort officiellement en radio ce vendredi, avec déjà de belles promesses sur les plateformes numériques.
Depuis sa mise en ligne, la chanson a récolté plus de 40 000 écoutes en continu, témoignant de l’enthousiasme du public. « On sentait dès le départ qu’il se passait quelque chose. Et là, ça se confirme. »
C’est en décembre dernier, au cœur de l’agitation des bagages et de l’éloignement, que l’inspiration lui est venue. « Je m’en rappelle très bien, j’ai eu un petit breakdown… À force d’être loin de ce qui me tient à cœur, naturellement, à force de gratter, le refrain est venu, puis les paroles ont suivi tout doucement », raconte-t-il.
À son retour, l’artiste a rapidement envoyé une maquette à ses collaborateurs. Leur réaction ne s’est pas fait attendre : le coup de cœur est immédiat. « En studio, tout s’est fait facilement. Il y avait quelque chose de magique. Dès les premières écoutes, on sentait que la chanson dégageait quelque chose de fort. »
Ce sentiment s’est confirmé sur les réseaux sociaux. Fond de bière a trouvé son écho grâce à un algorithme francophone qui a permis à la chanson de traverser les frontières. « J’ai gagné entre 10 000 et 15 000 abonnés. Je ne pensais jamais que ça allait franchir l’océan », dit-il, encore impressionné par l’ampleur de la réponse.
La chanson se veut un hymne à la joie, aux soirées entre amis et à la remise en question du quotidien. « C’est très québécois comme vibe, un peu à la Kaïn. Je suis un gars très nostalgique. J’ai écrit ça en pensant à mes vieux chums, à mes années de plaisir dans Charlevoix. C’est là que je me sens le mieux. »
Actuellement en Chine, où il poursuit sa tournée avec Notre-Dame-de-Paris, Philippe Tremblay enchaîne les villes et les paysages, tout en gardant un œil sur la sortie de Fond de bière.
Il prévoit un été chargé avec une vingtaine de spectacles dès son retour, le 30 juin. « Je commence le 4 juillet, j’ai à peine le temps de respirer, mais je suis prêt. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.