Envol Charlevoix lance le programme « Charlevoix accessible »

Par Jean-François Dufour 12:03 PM - 26 mai 2025
Temps de lecture :

L'équipe d'Envol Charlevoix, en compagnie de membres du conseil d'administration de l'organisme.

Envol Charlevoix a annoncé en conférence de presse lundi matin l’implantation de son nouveau service d’accompagnement en accessibilité universelle, en marge de la Semaine nationale de l’accessibilité.

Le programme, qui porte le nom de « Charlevoix accessible », s’adresse aux entreprises et aux établissements du grand Charlevoix.

Son principal objectif est d’améliorer et d’optimiser l’accessibilité des différents lieux afin de tendre vers une communauté plus inclusive et de permettre une meilleure autonomie pour les personnes vivant avec une limitation physique.

Pour y parvenir, Envol Charlevoix agira à titre de facilitateur en offrant de l’accompagnement aux différents établissements qui se prévaudront du programme.

Ils pourront, par exemple, supporter et diriger les organisations dans le cadre de leurs démarches, ou encore les orienter vers les différents programmes de financement qui existent en la matière.

« Ce n’est pas un manque de volonté de la part des propriétaires. Parfois, c’est uniquement parce qu’ils n’y ont pas pensé, ou parce qu’ils ne savent pas où trouver l’information et comment procéder. Nous serons là pour les aider », affirme Sylvie Breton, directrice générale de l’organisme.

Un travail de longue haleine

Cela faisait environ un an qu’Envol Charlevoix travaillait sur cette initiative, qui a été élaborée en bonne partie par l’agente de sensibilisation et de promotion Kareen Lajoie. D’ailleurs, la directrice générale affirme que le fait d’avoir une ressource dédiée au projet a grandement facilité la démarche, qui a été pilotée et financée de A à Z par son organisme.

De son côté, le président Joseph Lavoie mentionne qu’il s’agit « d’un superbe projet qui va bénéficier à beaucoup de gens ». « Personnellement, il y a beaucoup d’endroits où j’aimerais aller et où ce n’est pas possible. Dans ce temps-là, tu dois rebrousser chemin. Ce programme va beaucoup aider », déclare-t-il également.

Il invite donc les commerçants et les organismes de la région à prendre le temps de rencontrer l’agente de sensibilisation et de promotion afin de tirer profit du programme et de ses avantages.

Le président d’Envol Charlevoix, Joseph Lavoie, la directrice de l’organisme, Sylvie Breton, ainsi que l’agente de sensibilisation et de promotion, Kareen Lajoie.

Envol Charlevoix rappelle par ailleurs qu’une meilleure accessibilité ne bénéficie pas uniquement aux personnes handicapées.

« Nous avons une population qui est vieillissante dans notre région, donc cela bénéficie à ces personnes. Ça aide aussi les parents avec des poussettes, des livreurs de marchandise, ou même les personnes blessées de façon temporaire », explique Sylvie Breton.

L’accessibilité permet aussi aux commerces et aux établissements de diversifier leur clientèle, d’augmenter leurs ventes et de se démarquer, soutient l’organisme basé à La Malbaie.

Envol Charlevoix ne s’est pas nécessairement fixé d’objectif ou de cible en lien avec ce nouveau programme. Pour le moment, ils souhaitent plutôt faire le maximum avec les ressources qu’ils ont, même s’ils affirment avoir de nombreuses idées en tête.

Une Semaine québécoise des personnes handicapées bien remplie

Lors de cette conférence de presse, Envol Charlevoix a également procédé au dévoilement des activités prévues dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroulera du 1er au 7 juin.

Des activités auront donc lieu les 3, 5 et 7 juin afin de souligner cette semaine thématique. Tous les détails sont disponibles sur le site web de l’organisme.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires