Arrivée du roi Charles et de la reine Camilla: deux évènements publics en après-midi

Par Helen Moka, La Presse Canadienne 9:18 AM - 26 mai 2025
Temps de lecture :

Le roi Charles et la reine Camilla partent après avoir visité la Maison du Canada, à Londres, le mardi 20 mai 2025, pour marquer les 100 ans depuis son ouverture en juin 1925. Photo pool via AP/Arthur Edwards

C’est ce lundi qu’arrivent le roi Charles III et la reine Camilla, à Ottawa, pour une visite éclair qui culminera par le discours du Trône mardi, à l’invitation du premier ministre Mark Carney.

Le couple royal a prévu deux évènements publics le jour de son arrivée, en après-midi.

Le roi Charles et la reine Camilla iront d’abord à un rassemblement communautaire au parc Lansdowne, vers 13 h 50, qui abrite notamment un complexe sportif et un parc d’expositions près du canal Rideau.

Ils sont attendus environ une heure plus tard à Rideau Hall, la résidence officielle du Roi durant son séjour au Canada, pour une cérémonie de plantation d’arbres, ouverte au public.

Des audiences privées sont annoncées plus tard dans la journée à Rideau Hall avec la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et ensuite avec le premier ministre Mark Carney. Ce dernier a invité le roi Charles à venir faire la lecture du Trône mardi pour ouvrir la 45e législature du Parlement.

Sécurité accrue et hôtels au maximum de leur capacité

Les policiers se sont faits avares de commentaires concernant les mesures de sécurité mises en place dans la capitale nationale durant la visite royale.

« En raison de la nature sensible de la planification et des opérations de sécurité entre agences, nous n’accorderons pas d’entrevues aux médias concernant les préparatifs de sécurité », a notamment répondu par courriel jeudi dernier la police d’Ottawa à une demande d’entrevue de La Presse Canadienne, nous référant à Patrimoine canadien, qui est responsable de la visite royale.

Presque tous les hôtels d’Ottawa centre, autour du Parlement, affichaient complet au moins deux semaines avant l’arrivée du couple royal et une recherche de La Presse Canadienne a permis de constater que les prix affichés sur le web pour une chambre standard étaient plus élevés qu’à la normale, passant souvent du simple au double.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires