Biberonner des agneaux : une nouvelle offre agrotouristique dans Charlevoix

La ferme souhaitait ajouter une offre dans la région pour les familles.
À Saint-Hilarion, dans le rang 5, une ferme pas comme les autres attire de plus en plus de familles curieuses et d’amoureux des animaux. Depuis trois ans, Suzanne Ouellet et son fils Jérémy Gingras ont délaissé leurs carrières de fonctionnaires pour adopter une vie rythmée par les saisons… et le bêlement des moutons.
Le duo mère-fils s’est lancé dans ce projet en pleine pandémie, alors que l’appel de la terre se faisait plus pressant. Séduits par le décor et la communauté de Saint-Hilarion, ils ont transformé une ancienne propriété agricole en un lieu d’accueil chaleureux.
Ensemble, ils ont fondé Aux petits moutons tout ronds, division de la Ferme Fritz-Philip inc. Grâce à une collaboration avec une autre ferme de la région, ils assurent une présence animale à l’année. Depuis février, ils ouvrent les portes de leur établissement aux visiteurs sur réservation.
« Quand on a acheté notre premier cheval, il est presque mort tout de suite… On se retrouvait avec un bâtiment vide. Le mouton est apparu comme l’animal idéal », raconte Suzanne Ouellet, qui qualifie cette aventure de « vrai hasard heureux ».

À la ferme, pas de barrières infranchissables : les enfants — et leurs parents — sont invités à entrer dans les enclos, caresser les chevaux et biberonner les agneaux.
« Les gens disent souvent qu’ils viennent pour les enfants, mais finissent eux aussi par avoir autant de plaisir », raconte-t-elle en souriant.
En saison, l’endroit propose également l’autocueillette de bleuets et offre une vue imprenable sur les montagnes charlevoisiennes.
Et ce n’est qu’un début. Une petite boutique ouvrira sous peu afin de mettre en valeur les produits fabriqués à partir de la laine des moutons.
« Je rêve d’un vrai salon de biberonnage, avec de beaux comptoirs. Je vois quelque chose de concret pour l’hiver prochain », confie Mme Ouellet, qui espère obtenir un soutien dans le cadre des appels à projets de Tourisme Charlevoix.
Les idées ne manquent pas pour le duo, qui souhaite prolonger cette aventure à long terme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.