Il manquait 3,7 M$ pour l’Hôpital de La Malbaie

Avatar photo
Par Dave Kidd 4:52 AM - 24 mai 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Selon nos informations, il manquait 3,7 M$ pour compléter le dossier d’affaires de l’Hôpital de La Malbaie et maintenir le bureau de projet.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) n’a pas contesté cette somme dans une demande de précisions sur l’état d’avancement du dossier.

« Le dossier est à l’étape de la planification. Nous sommes à finaliser le dossier d’affaires et nous pourrons confirmer le moment du lancement des appels d’offres une fois cette étape complétée », écrit la direction des communications de la SQI.

On se souviendra que le ministre Christian Dubé et la députée Kariane Bourassa, qui a multiplié les démarches pour faire avancer le dossier, parlaient d’une vingtaine de bureaux de projets qui pourraient continuer le travail avec les fonds débloqués dans la foulée de l’annonce pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

En ce qui concerne le bureau de projet de l’Hôpital de La Malbaie. « Le projet mobilise présentement une dizaine de ressources du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de la SQI, un nombre qui pourrait évoluer selon l’avancement du projet », précise la SQI.

Sur les 3,7 M$ qui auraient été débloqués par Québec pour continuer le projet. « Les sommes serviront principalement à la réalisation des travaux préparatoires, dont l’exhumation des sépultures, les travaux de branchement à la ville et la préparation de la documentation d’appels d’offres », confirme la SQI.

Pour ceux qui se posent la question, « les fouilles archéologiques ne retarderont pas la livraison du projet de l’Hôpital de La Malbaie. Les travaux concernant les fouilles sont déjà prévus à l’échéancier, ces derniers débuteront en juin », se termine le courriel.

La députée Kariane Bourassa a confié dans une entrevue avec le Charlevoisien qu’elle n’avait pas ménagé les efforts en coulisse pour faire cheminer le projet. On comprend que pour elle, une conclusion négative de ce dossier représenterait des milliers de votes qui s’envoleraient.

La députée a avoué avoir eu « une petite crainte lorsqu’elle a compris qu’il manquait de l’argent ». Elle a plaidé le dossier au caucus de la CAQ et par écrit au premier ministre Legault.

« Comme toute la population, j’ai bien hâte de voir la pépine dans le trou le plus vite possible » , a lancé la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tremblay sylvain
tremblay sylvain
18 jours il y a

Autrement dit: Votez pour la CAQ

M maltais
M maltais
18 jours il y a
Répondre à  tremblay sylvain

Et il va manquer encore 500$ par voteur????mi

Claude Harvey
Claude Harvey
18 jours il y a

Total manque de la transparence de la SQI qui contribue à maintenir l’inquiétude sur les délais. Le ministre Julien la même chose.

Chantale Bouchard
Chantale Bouchard
18 jours il y a

Si j’avais le temps, je relèverais tous les articles qui mentionnent que “,,, nous sommes présentement à finaliser le dossier.” Si ma mémoire est bonne, ça fait près de 4 ans qu’on se la fait servir cette phrase-là. J’ai jamais vu un dossier aussi finalisé que celui-là.