Québec octroie 34 M$ à GALV-ÉCO

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, la députée de Charlevoix-Côte-Beaupré, Kariane Bourassa, le directeur général de GALV-ÉCO, Charles Simard, Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien et le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.
Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a annoncé l’octroi de 34 M$ pour appuyer la construction et l’exploitation de GALV-ÉCO à Saint-Urbain.
« Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans l’automatisation, l’innovation durable et la productivité des entreprises québécoises pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans les secteurs stratégiques » , soutient Québec par communiqué.
« Il n’y a aucun traitement de faveur. C’est fantastique ce qui est bâti ici. Le projet coche toutes les cases. On en veut d’autres comme ça », a déclaré le ministre Julien.
Les sommes allouées par Québec étaient comprises dans le montage financier, a assuré Charles Simard fier d’avoir livré le projet qui le fait vibrer depuis des années.
La députée Kariane Bourassa, qui suit le dossier depuis son départ, se réjouit « de l’arrivée de Galv-Éco pour la diversification économique de la région. Il y aura des emplois bien rémunérés. Ce projet va aider à garder des jeunes ici. C’est le genre de projet qui plait à la nouvelle génération », dit-elle.
Le soutien financier vient en partie de programmes et de fonds d’Investissement Québec. 10 M$ sont accordés sous forme de prêt et 5 M$ sous forme de débenture. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs verse également une subvention de près de 9 M$ à l’entreprise par l’entremise du programme ÉcoPerformance et du programme Bioénergies.

« Cet investissement témoigne de la confiance du gouvernement envers Galv-Éco et confirme toute l’importance de miser sur l’innovation pour dynamiser et diversifier notre économie régionale », mentionne le directeur général de GALV-ÉCO, Charles Simard.
Le ministre Jonatan Julien estime pour sa part que ce projet stimulera le développement économique de la Capitale-Nationale « tout en répondant à la demande croissante des entreprises pour des services de galvanisation ».

La mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard parlait « d’une journée qui marque un tournant pour sa municipalité. GALV-ÉCO couronne les efforts pour la création du parc industriel. Dès les premiers échanges avec Charles Simard, ce projet s’est avéré un coup de cœur municipal », a-t-elle mentionné sans oublier de souligner l’apport de Gilles Gagnon l’ancien directeur général de Saint-Urbain dans ce projet.

L’usine Galv-Éco, évaluée à 77 millions de dollars, devrait créer 95 emplois. La mise en service de l’usine de GALV-ÉCO est prévue au début de l’année 2026.
Plus de détails à venir
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Oui on en veux d’autres comme ça. Une belle chance pour la région.