Alors que l’été est à nos portes, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a accordé les contrats aux entrepreneurs qui s’occuperont de l’entretien hivernal les différentes artères sous sa juridiction. Il est projeté que les opérations coûteront tout près de 3,6 M$ pour les trois prochains hivers.
Ce montant est un peu plus élevé par rapport à la dernière conclusion des contrats, en 2022, alors que les montants payés par le MTMD s’élevaient à environ 3,3 M$.
Au cours des dernières semaines, le ministère a lancé trois appels d’offres à cet effet. Deux changements seront à prévoir, plus précisément pour la portion de la route 138 entre La Malbaie et Saint-Fidèle, ainsi que pour le chemin des Loisirs, dans le secteur du Grand-Fonds. Thivierge Excavation a été le plus bas soumissionnaire pour le contrat avec la somme de 426 960 $. Il était suivi de près par l’entrepreneur responsable de ce tronçon jusqu’à tout récemment, Béton Dallaire.
Le déneigement et de déglaçage du rang 2 menant à Notre-Dame-des-Monts, la rue Principale et la route des Hautes-Gorges à Saint-Aimé-des-Lacs et la rue Principale à Sainte-Agnès sera maintenant réalisé par DA-RE-L Excavation au coût de 267 000 $. La tâche était auparavant faite par Thivierge Excavation.
Pour le reste, le portrait demeure inchangé. Béton Dallaire déneigera pour les trois prochaines années la route 138 entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul. Le MTMD et Simtrex s’occuperont de ce même tronçon, mais entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Fernand Harvey et fils sera en charge de la route 138 entre le secteur de Saint-Fidèle et Baie-Sainte-Catherine, en plus de déneiger une bonne portion de la route 170 vers le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Il est à noter que Béton Dallaire conserve le contrat de déneigement pour la route 362, entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul, pour encore une année.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.