Les conducteurs et occupants ont le pouvoir de changer les choses

Avatar photo
Par Dave Kidd 10:36 AM - 22 mai 2025
Temps de lecture :
La sergente Audrey-Anne Bilodeau de la Sûreté du Québec. Photo courtoisie

2024 est loin d’être la meilleure année sur les routes de la Capitale-Nationale. Pour la Sûreté du Québec, le moment est venu de sensibiliser les conducteurs et les occupants d’un véhicule en leur donnant « le pouvoir de changer les choses ».

« Dans 80% des accidents mortels ou faisant des blessés graves, le comportement humain est en cause. C’est là qu’on va agir. Si tout le monde modifie son comportement, ça va aider à améliorer le bilan », soutient la sergente Audrey-Anne Bilodeau de la Sûreté du Québec.

La SQ est d’ailleurs sur le point de lancer une grande offensive à ce sujet. « Le message qui s’adressera aux conducteurs et occupants vise leur responsabilité. Un passager doit le dire s’il trouve que le conducteur roule trop vite. On leur demande d’agir ainsi pour leur sécurité et pour celle des autres usagers du réseau. Ils ont le pouvoir de changer les choses », continue-t-elle.

Revenant sur le bilan 2024 pour la région de la Capitale-Nationale, qui comprend les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, elle mentionne que des facteurs comme la hausse démographique qui génère plus de titulaires de permis de conduire font en sorte qu’il y a plus de monde sur les routes. « Il y a aussi plus de mode de transport et que le partage de la route demeure un enjeu », précise la sergente Bilodeau du service des communications de la SQ.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires