Une simulation de sauvetage en parachute à Baie-Saint-Paul

Des membres du 424e Escadron de transport et sauvetage de l'Aviation royale du Canada ont réalisé un exercice d'entraînement dans la région.
Le 424e Escadron de transport et sauvetage de l’Aviation royale du Canada ont procédé à un exercice d’entraînement mercredi avant-midi dans Charlevoix, plus précisément dans le secteur du chemin Sainte-Croix, à Baie-Saint-Paul.
« On a un ancien collègue technicien en sauvetage qui vient d’ici et il nous a dit qu’on pouvait venir exécuter un saut en parachute », explique le sergent Christian Godmer, technicien en recherche et sauvetage pour l’escadron basé à Trenton, en Ontario.
La simulation consistait à sauver quatre occupants d’un aéronef s’étant écrasé. « On a commencé en lançant une radio pour pouvoir pour parler au monde à terre. On a ensuite fait nos calculs pour ensuite sauter », mentionne le Sgt Godmer.
Les quatre membres de l’escadron ont par la suite sauté d’un appareil CC-130J Hercules à une hauteur de 2 600 pieds pour venir au secours des quatre personnes.


« C’était de bonnes conditions d’entraînement, c’était réaliste l’endroit où nous sautions […] Notre saut minimum en entraînement, c’est 2 000 pieds », soutient Sgt Christian Godmer.

Une fois les premiers soins prodigués, un appareil Cormoran ou Griffon s’occupe ensuite de l’extraction des patients dans un lieu restreint. Dans le cas présent, ils ont plutôt été transportés par un véhicule tout terrain vers une route où une ambulance les prendra en charge.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.