Même si le beau temps et la chaleur se font toujours attendre, le téléphone ne dérougit pas dans les campings de la région, qui constatent déjà une belle effervescence en prévision de la saison touristique.
Au Camping au bord de la rivière de La Malbaie, l’été 2025 s’annonce très achalandé. Le propriétaire Dominic Bergeron affirme qu’il observe une augmentation d’environ 20 % au niveau des réservations par rapport à l’an dernier.
Selon lui, les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis et la faiblesse relative du dollar canadien expliquent ce phénomène.
« Les gens semblent vouloir rester au Québec et encourager les commerces québécois », soutient M. Bergeron, qui se dit « bien content » de constater cette hausse de l’achalandage. « Dès que les gens décident de rester au Québec, l’industrie touristique en profite », ajoute-t-il.
Le Camping offrira par ailleurs une nouveauté cette année. Une surface de pratique de golf et un filet ont été installés sur place afin de permettre aux amateurs de parfaire leur élan. Les jeux d’eau ont également été restaurés.
Pour sa part, le Genévrier de Baie-Saint-Paul ne s’attend à rien de moins qu’à « un été d’enfer ».
Le copropriétaire Louis Labbé confirme avoir déjà enregistré « deux fois plus de réservations qu’à pareille date l’année passée ». « Nous sommes deux mois en avance », dit-il pour résumer.
Ce camping de Baie-Saint-Paul comptera une vingtaine de terrains de plus cet été. Ils sont situés dans un des secteurs ravagés par les inondations de 2023 et seront disponibles à compter du 1er juillet. Le Genévrier compte maintenant 150 sites sur son camping.
Même son de cloche du côté du Camping municipal de Saint-Siméon. D’après Jean-François Tremblay, qui est responsable du camping, l’équipe s’attend à « un très gros été » et le site sera à pleine capacité la majorité du temps.
« Pour juillet et août, nous sommes déjà pratiquement à 90% d’occupation », affirme M. Tremblay, qui se réjouit également de cette situation. « On ne verra pas passer l’été », ajoute-t-il, en précisant que de plus en plus de jeunes familles fréquentent le camping.
La situation est semblable du côté des campings de la SÉPAQ. Le directeur des parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, André Rouleau, mentionne que les réservations connaissent une augmentation de 7 % à 10 % par rapport à l’an dernier dans les deux parcs.
« On s’attend à une grosse saison, car nous pensons que les Québécois vont limiter leurs visites aux États-Unis étant donné tout ce qui se passe », soutient M. Rouleau.
En somme, il y a fort à parier que cet achalandage bénéficiera à l’ensemble de l’économie de la région.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
CHARLEVOIX ,a tout en place pour recevoir les touristes slpendeur et beauté,et les terrains de campings son tous proches des centres approvisionnements belle solidarité des québecois envers des,prdts touristiques de chez ns bon camping à Tous.