Pas demain la décontamination de General Cable

L'usine General Cable de La Malbaie a fermé ses portes en 2014.
Les premiers coups de pelles menant à la décontamination du site de l’ancienne usine General Cable à La Malbaie ne sont pas attendus de sitôt. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) indique n’avoir reçu aucune demande de modification du plan de réhabilitation pour le moment.
« Depuis 2022, des discussions ont lieu sporadiquement entre la Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Capitale-Nationale et le consultant au dossier afin de modifier le plan délivré en 2016 », explique par courriel le porte-parole du MELFCCP, Frédéric Fournier.
Il mentionne que le ministère a signifié à la Compagnie General Cable ltée. un avis de non-conformité le 20 mars pour ne pas avoir respecté l’échéancier précisé au plan approuvé le 6 juillet 2016.
Le plan de réhabilitation prévoyait un échéancier de trois à cinq ans pour la décontamination des terrains situés aux lots 3 560 772 et 3 560 663.
Le Ministère ne confirme pas avoir donné un constat d’infraction au propriétaire du terrain, mais il entend assurer un suivi des obligations de cette dernière.
« Si nécessaire, le Ministère prendra les recours appropriés afin d’assurer un retour à la conformité en fonction de la Directive sur le traitement des manquements à la législation environnementale », complète M. Fournier.
Mentionnons que le terrain localisé à la limite de La Malbaie et de Clermont est toujours la propriété de General Cable, dix après la fermeture de son usine.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.