Fusion municipale : Baie-Sainte-Catherine met fin aux démarches avec Saint-Siméon

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 11:34 AM - 21 mai 2025
Temps de lecture :
Archives

Le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny, et le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Après avoir adopté une position nuancée mardi soir, le conseil municipal de Baie-Sainte-Catherine a finalement tranché : il met un terme aux démarches de fusion avec Saint-Siméon ainsi qu’à l’annexion des secteurs non organisés (TNO) de Sagard et Mont-Élie.

Cette décision fait suite à la réception, le 7 avril dernier, de l’étude finale déposée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À la lumière de l’analyse des impacts économiques, sociaux et administratifs, les élus estiment que le projet ne présente pas suffisamment d’avantages. « Baie-Sainte-Catherine ne voit pas d’avantage assez important pour justifier un regroupement », a affirmé le maire Donald Kenny dans un communiqué transmis aux médias mercredi.

La municipalité invite désormais ses citoyens à s’engager activement afin d’assurer sa pérennité et éviter, à terme, un regroupement imposé. L’analyse complète du Gouvernement du Québec est accessible sur le site Web de la municipalité ainsi qu’au bureau administratif.

Une conférence de presse est prévue le mercredi 28 mai à 10 h, à l’Édifice Albert-Boulianne, afin de présenter la position officielle du conseil.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires