Produits d’hygiène féminine réutilisables: un plus pour les femmes, la planète et l’économie !
Les serviettes lavables comptent parmi les alternatives écologiques. Photo Istock
Au cours de sa vie, une femme aura ses règles pendant… 6 ans ! Elle utilisera de 10 000 à 15 000 items de protection féminine jetable, des articles souvent bourrés de produits néfastes pour sa santé qui termineront inévitablement leurs jours dans les sites d’enfouissement ou les réseaux d’égout. Et si on vous disait qu’il existe une alternative et qu’en plus, de l’aide financière est disponible pour l’adopter ?
Un coup de pouce de vos MRC
De plus en plus de villes, MRC et municipalités encouragent l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables (PHFR) en subventionnant une partie du coût à l’achat. Certes plus coûteux au départ, les PHFR s’avèrent toutefois beaucoup plus économiques et écologiques sur le long terme. Ils sont également moins dommageables pour la santé des femmes que leurs pendants jetables. Qu’en est-il chez nous?
MRC de Charlevoix
La MRC de Charlevoix subventionne depuis 2022 l’acquisition de PHFR. Il suffit d’en faire la demande via un formulaire disponible sur le site web de la MRC
Le programme de financement dispose d’un budget annuel de 3000$. Ce budget a été revu à la baisse, comme l’explique Marilyne Fraser, technicienne en valorisation des matières résiduelles à la MRC de Charlevoix
«On avait 5000$ par an, mais on a diminué à 3000$ parce qu’il n’y avait pas suffisamment de demande pour justifier ce budget. Évidemment, si les demandes fluctuent, on pourra le réajuster», explique-t-elle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2022, 47 demandes de remboursement ont été effectuées (dont 4 pour des couches lavables), pour un total de 2600$. En 2023, 45 demandes (dont 8 pour des couches lavables) ont coûté 2700$ à la MRC. En 2024, 28 demandes, (dont 6 pour des couches lavabes : 2000$
Les femmes de la MRC qui souhaitent ce prévaloir de la subvention pourront obtenir jusqu’à 50% du coût d’achat des PHFR avant taxes, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne par année.
L’objectif premier est de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.
«En gérant les déchets à la source, ça coûte moins cher aux citoyens», résume Mme Fraser.
Elle convient que le service n’est pas encore très populaire. « Peut-être que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire le pas, mais le remboursement est un encouragement à au moins essayer, à moindre coût, voir si ça peut fonctionner. On a beaucoup de produits québécois de qualité pour les femmes qui sont intéressées», conclut-elle.

MRC de Charlevoix-Est
La MRC de Charlevoix-Est a également mis en place récemment une mesure incitative pour l’utilisation de produits d’hygiène corporelle écologiques (réutilisables), incluant les culottes d’incontinences lavables et les produits menstruels durables. Les remboursements se sont ajoutés à ceux déjà en place pour les couches lavables, indique Michel Boulianne, directeur de l’environnement et des bâtiments à la MRC.
Le remboursement offert est équivalent à 50 % de l’achat jusqu’à concurrence de 200 $ par personne sur présentation du reçu original et d’une preuve de résidence sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est (Baie-Sainte-Catherine, Clermont, La Malbaie, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Irénée, Saint-Siméon, TNO).
Le programme connaît un départ timide avec seulement 3 demandes de remboursement en 2024.
«Ultimement, le but est de limiter la quantité de déchets au lieu d’enfouissement technique de Clermont, mais je constate qu’on n’en parle peut-être pas assez!», conclut celui qui a l’intention de publiciser l’offre dans le prochain calendrier de communication de la MRC sur la gestion des matières résiduelles.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.