La MRC de Charlevoix pourrait permettre l’exploitation de parcs solaires solaire sur son territoire.
Récemment, Hydro-Québec lançait un premier appel d’offres pour l’acquisition de 300 MW d’énergie solaire.
L’Union des municipalités du Québec avait salué cette initiative qui « offre de nouvelles opportunités stratégiques de développement économique et de diversification des revenus pour les municipalités, tout en soutenant la transition énergétique », disait-elle dans un communiqué.
« Il y a des endroits où le schéma d’aménagement et de développement le permet comme ce fut le cas pour les parcs éoliens. Mais ce n’est pas partout. Un projet du genre doit compatible avec nos orientations »,commente Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.
Elle mentionne aussi « qu’il n’est pas question de restreindre le territoire agricole » en permettant l’implantation d’un tel parc. « Les défis et les enjeux du solaire comparativement à ceux de l’éolien sont bien différents », expose aussi la DG.
Aucun projet n’a été soumis aux maires de l’ouest.
Dans la MRC de Charlevoix-Est, le schéma d’aménagement et de développement est en révision. « ça pourrait être inclus, mais on n’a pas encore eu discussion sur le sujet », explique le directeur général, Jean-Christophe Maltais.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.