Le Potager inaugurait dimanche matin ses nouvelles parcelles de jardinage communautaire. Concrètement, ce sont trente nouveaux emplacements qui s’ajoutent et qui seront mis à la disposition des citoyens.
Selon le coordonnateur du Potager, Simon Blais, l’ajout de ces trente espaces de jardinage communautaire représente une hausse d’environ 30 % de la surface cultivable. D’ailleurs, tous les espaces disponibles ont déjà trouvé preneur.
D’autres parcelles collectives sont également introduites cette année, ce qui a pour effet de doubler l’aire cultivable. On parle d’un espace de jardinage scolaire, d’un espace interculturel, d’un espace dédié à la sécurité alimentaire et, finalement, d’un espace à vocation thérapeutique s’adressant à des clientèles en santé mentale et en déficience intellectuelle.
En somme, les personnes qui fréquenteront l’endroit auront des profils plutôt diversifiés. « Ce qu’on est en train de créer ici, c’est un modèle de jardin de communauté assez unique au Québec », mentionne M. Blais.
« L’agriculture de proximité est très en vogue »
Cet agrandissement représente bien l’engouement que suscite Le Potager au sein de la communauté de Baie-Saint-Paul et des environs. D’ailleurs, M. Blais avance que depuis 2021, année où l’initiative a vu le jour, l’espace cultivable a littéralement quadruplé.
« Le Potager, qui est parti d’une petite parcelle en 2021, occupe maintenant une bonne partie du terrain central de Maison Mère », ajoute-t-il, visiblement satisfait de l’ampleur que prend le projet.

Quand jardinage rime avec rapprochement interculturel
La parcelle interculturelle sera prise en charge par le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
Selon Alexis Côté, qui agit à titre de chargé de projets interculturels pour l’organisme, l’objectif est de faire du jardinage un prétexte pour éprouver du plaisir tout en effectuant un rapprochement entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil.
Une campagne de sociofinancement
Par ailleurs, l’organisme, qui est désormais chapeauté par Les Services de main-d’œuvre l’Appui, a lancé ce samedi une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.
Le coordonnateur explique que l’objectif est de recueillir 55 000 $ dans les prochaines semaines afin de permettre au Potager de se constituer un fonds de roulement, de financer leur mission et de dégager des sommes qui serviront à financer les opérations.
Pour conclure, mentionnons que Le Potager est également un laboratoire vivant de l’Université Laval, où l’Institution mène certains projets de recherche.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.