Un jardin communautaire à saveur intergénérationnelle voit le jour à Clermont

Par Jean-François Dufour 11:00 AM - 17 mai 2025
Temps de lecture :
Photo courtoisie.

Le jardin communautaire aménagé devant le CHSLD de Clermont est inspiré de celui de Rivière-Malbaie.

Un jardin communautaire visant à susciter les échanges et les rencontres entre les gens de la communauté et les résidents du CHSLD de Clermont vient tout juste d’être aménagé sur le terrain adjacent à l’établissement.  

« Il y a un très grand terrain vacant juste en face du CHSLD. L’idée était de créer quelque chose sur ce terrain-là, qui est plutôt inutilisé », explique Noémie Gobeil, gestionnaire responsable du milieu de vie au CHSLD de Clermont.

Des bacs de jardinage, qui ont été confectionnés par les membres du Centre d’activités de jour en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme de Saint-Placide, ont donc été mis à la disposition des gens qui souhaitent jardiner sur place. Un module de jeu pour enfants sera également installé dans les prochains jours.

Démystifier l’image des CHSLD

Pour Mme Gobeil, ce projet est une belle occasion d’« ouvrir les portes » de l’établissement et de faire connaître les belles initiatives qui ont cours à l’intérieur (et à l’extérieur!) de ses murs.

« Nous avons eu des demandes ministérielles visant à ouvrir les CHSLD sur la communauté. C’est quelque chose qui m’allume depuis longtemps. […] Pour les gens qui n’ont jamais mis les pieds dans un CHSLD, ça fait parfois un peu peur. Le fait d’ouvrir nos portes à la communauté nous permet de démystifier l’image des CHSLD », soutient-elle.  

Noémie Gobeil (à droite) en compagnie d’une membre de son équipe.

Les échanges intergénérationnels sont également au cœur de ce projet, dont les coûts ont été pris en charge par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. « L’idée, c’est de permettre aux résidents de donner leurs conseils, d’aller à la rencontre des jeunes et des moins jeunes et […] de créer des moments tous ensemble en jardinant », affirme la gestionnaire.

Elle rappelle par le fait même que les résidents du CHSLD ont, pour la plupart, vécu une époque où l’agriculture et le jardinage étaient vraiment ancrés dans le paysage de la région.

« C’est toujours bénéfique d’avoir de la visite »

Il va sans dire que ce type de projet se répercute positivement sur l’expérience que vivent les résidents du CHSLD.

« Les résidents sont contents. Ils ont hâte de pouvoir donner leurs conseils sur le jardinage, ils ont hâte de venir nous aider à jardiner, ils ont hâte de venir voir les enfants qui viendront jardiner sur le terrain. […] Ça crée vraiment quelque chose qui est agréable pour tout le monde », mentionne Noémie Gobeil.

Elle ajoute : « Il y a environ un mois, nous avons accueilli un groupe de 4e-5e année au CHSLD. Certains enfants ont pleuré, car ils étaient émus de voir à quel point les aînés étaient heureux de les voir. […] Ça me rend toujours émotive ce genre de moment là, et je crois qu’Il faut en créer de plus en plus ».

Mme Gobeil invite donc les gens à prendre part à une autre initiative qui se déroulera aux parcours des Berges de Clermont le 6 juin à compter de 14h. Pour l’occasion, une marche sera organisée afin de permettre aux résidents du CHSLD, à leurs familles et aux citoyens de nouer des liens.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires