Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier de Clermont souffle ses 90 bougies

Par Jean-François Dufour 5:00 AM - 17 mai 2025
Temps de lecture :

Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, accompagnée d'Éric Marinoff (président) et de Xavier Gaudreault (secrétaire-trésorier) du Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier de Clermont.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier de Clermont, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), fête ses 90 ans d’existence cette année, après avoir vu le jour le 16 juin 1935.

À l’époque, le syndicat portait le nom de Syndicats catholiques et nationaux de Saint-Philippe de Clermont. La négociation de la première convention collective a officiellement débuté 10 ans plus tard, soit en 1945.

Aujourd’hui, le syndicat compte 115 membres parmi ses rangs. À une certaine époque, on en comptait plus de 1000. Comme quoi les jours ont déjà été meilleurs pour l’industrie des pâtes et papiers.

Des procès-verbaux manuscrits datant de 1935 sont encore disponibles au bureau du syndicat, situé à Clermont.

Un syndicat pas comme les autres

Pour Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, le syndicat des travailleuses et travailleurs du papier de Clermont n’est pas un syndicat comme les autres.

« Le syndicat de papier Clermont a toujours été un syndicat bien engagé dans sa région […], et socialement aussi. Ils ont toujours été profondément autonomes. Nous sommes très fiers de la façon dont ils s’organisent et de la façon dont ils veulent faire évoluer l’usine en cette période de changements », souligne-t-elle.

« Ça n’a jamais été un syndicat à la traîne. Ce sont plutôt des précurseurs. […] Au niveau de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), c’est un syndicat qui demeure très influent, justement parce qu’il a 90 ans. Son aura demeure importante au niveau de l’industrie, et ça s’entend dans les instances », ajoute Mme Poirier.

Il s’agit d’ailleurs du 2e plus vieux syndicat affilié au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches.

Un président engagé

Cette influence serait due, entre autres, au fait que le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du papier de Clermont, Éric Marinoff, n’hésite pas à « prendre toute la place qu’il est capable de prendre », précise Barbara Poirier.

Celui qui s’implique au sein de l’exécutif syndical depuis une dizaine d’années et qui occupe le poste de président depuis environ deux ans et demi à son rôle à cœur, certes, mais il ne prend pas tout le crédit. Loin de là.

« Ça ne passe pas juste par moi. En bout de ligne, je suis seulement le porte-parole des membres. Si nous sommes encore là après 90 ans, c’est parce que le monde s’est tenu debout et que l’expérience s’est transférée avec le temps », explique M. Marinoff.

 « Tu as le choix de rester assis et de subir, ou de te lever et de parler. Moi, quand je parle, c’est pour 115 personnes », soutient-il également.

Concernant la mobilisation des membres, Éric Marinoff mentionne que le syndicat « est parti du bon bord », malgré le fait qu’il reste du travail à faire. Une chose est sûre cependant : les assemblées demeurent populaires et suscitent la participation des membres, même après 90 ans de vie syndicale.

Charlevoix, c’est plus que le tourisme

Pour sa part, Xavier Gaudreault, secrétaire-trésorier du syndicat, explique que ce 90e anniversaire est l’occasion de rappeler que l’économie de la région de Charlevoix ne repose pas uniquement sur l’industrie touristique.

« Ça fait 90 ans que le syndicat existe, et il faut le souligner. […] Ce serait faux de penser que dans Charlevoix, il y a seulement l’industrie touristique qui existe. Dans le passé, il y a eu une plus grande réalité industrielle, […] mais elle existe encore », déclare M. Gaudreault, qui rappelle que l’usine de Clermont, aujourd’hui affiliée à Domtar, a toujours été et demeure encore à ce jour un moteur économique pour la région.

Un évènement pour souligner le tout   

Par ailleurs, au moins un évènement est prévu afin de célébrer ce 90e anniversaire, affirme Xavier Gaudreault.

« On travaille depuis un certain temps sur un évènement, ou peut-être des évènements, qui prendront probablement forme à la fin de l’été ou au début de l’automne. Un évènement est confirmé pour le 30 août prochain du côté du terrain de jeu de Clermont », affirme-t-il, en expliquant que les détails quant à la programmation seront connus ultérieurement.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires