C’est le 3 juin que les nouvelles cartes pour l’entraide automatique sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est seront présentées à l’ensemble des directeurs des Services sécurité incendie et directeurs généraux des municipalités.
La directrice de la Sécurité publique à la MRC, Caroline Dion, mentionne que les nouvelles cartes ne renferment absolument pas une révolution. « Personne ne va tomber par terre », dit-elle. « Il y a des changements et les ententes avec des services de la MRC de Charlevoix entre autres sont maintenues », continue-t-elle.
Elle signale aussi que « la collaboration entre les services est bonne. L’époque de la chasse gardée est terminée », dit-elle. Il faut souligner que les directeurs ont d’abord tous été vus individuellement.
L’entraide automatique s’appliquera pour les appels assujettis à la force de frappe comme un feu de bâtiment confirmé. L’entraide mutuelle, un service qui en appelle un autre en renfort pour une inondation par exemple, demeure inchangée.
Il faut préciser que le ministère de la Sécurité publique mise depuis des années sur « l’optimisation » qui peut se traduire par une collaboration accrue entre les services pour améliorer la force de frappe notamment.
L’introduction du nouvel outil de gestion par le ministère explique aussi la révision des cartes. « L’outil aide à la prise de décision. Il a ses limites. Le fin détail revient à la MRC », soutient Caroline Dion.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.