L’ethnologue Pascal Huot récipiendaire de la Bourse Serge-Gauthier

C’est l’ethnologue Pascal Huot qui est le récipiendaire de la Bourse Serge Gauthier 2024-2025 remise par le Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix.
Dans le communiqué de presse de l’organisation, on souligne que Pascal Huot est reconnu comme un chercheur indépendant en ethnologie. Il est aussi un photographe professionnel de grand talent.
Détenteur d’une Maîtrise en Ethnologie de l’Université Laval, il a publié trois livres aux Éditions Charlevoix : Ethnologue de terrain (2016), Mistral en hiver (2019) et Quand l’homme murmure son cri (2023). Les deux derniers titres sont de la poésie.
« Pascal Huot est un collaborateur unique pour notre organisme. Il a effectué de nombreuses recensions de nos livres notamment dans la Revue Cap-aux-Diamants, dans notre Revue d’histoire de Charlevoix (à laquelle il collabore régulièrement) et aussi dans Pastorale-Québec. Il est un compagnon de route de notre Société d’histoire de Charlevoix et il est maintenant chercheur à notre Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix », écrit-on.
« Dans le cadre de cette remise de la Bourse Serge-Gauthier, Pascal a accepté d’entreprendre une recherche sur une Maîtrise en sociologie de Jean Cimon datée de 1947 concernant L’Île-aux-Coudres et dont le résultat paraîtra dans notre Revue. Il est un fin connaisseur de l’île aux Coudres et de Pierre Perrault car sa Maîtrise en ethnologie portait sur ce sujet », précise aussi le communiqué
Pour Serge Gauthier, « Pascal Huot mène une carrière exemplaire, pour tout dire. Chercheur libre, plume fertile, il va sur le terrain tout autant que Marius Barbeau le célèbre folkloriste le faisait en son temps. Il est cette belle lignée d’ethnologues qui n’ont que faire du cadre universitaire pour s’accomplir et pour produire une œuvre scientifique », termine-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.