Un vent de changement pour les 40 ans de la Maison La Montée

Les membres du conseil d'administration ainsi que les employés de la Maison La Montée ont dévoilé le nouveau logo de l'organisme.
La Maison La Montée a fêté ses 40 années d’existence jeudi au Domaine Forget de Saint-Irénée. Un moment parfait pour l’organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale de procéder à certains changements, notamment au niveau de son organisation et de son image.
L’actuelle directrice générale de l’organisme, Diane Néron, quittera ses fonctions en juin pour la retraite. Elle sera succédé par Isabelle Caron, qui est responsable des programmes pour la maison. « On a eu le privilège d’avoir de la relève à l’interne », souligne Mme Néron.
Cette dernière quitte avec la satisfaction du devoir accompli, elle qui a évolué au sein de cette cause dans les 25 dernières années. Plusieurs événements lui viennent en tête, notamment le rehaussement du financement des maisons venant en aide aux personnes victimes de violence conjugale.

« On est partie de loin. Au début, on était financé à la hauteur de 55 000$ pour une année. Maintenant, on a des financements qui sont quand même plus imposants », explique-t-elle.
La construction de leur nouvelle maison d’hébergement, qui leur a permis de doubler sa capacité d’accueil, ainsi que la récente mise en de sa maison de 2e étape. Les féminicides des dernières années l’ont également frappé.
« De la violence conjugale, il y en a toujours eu. Elle est peut-être d’une forme plus insidieuse aujourd’hui. On parle maintenant de contrôle coercitif, donc plus nécessairement de la violence physique. […] On a aussi une clientèle plus jeune et qui dénonce plus rapidement », souligne Mme Néron.
En 40 ans, la Maison La Montée est venue en aide à 3 000 femmes et 1 500 enfants. » Quand on pense à toutes les femmes qui sont passées par chez nous, on fête aujourd’hui leur réussite. On ne peut toutefois pas se réjouir qu’il y ait autant de violence conjugale dans la société. Ça attise le feu à continuer à lutter », mentionne la future directrice générale, Isabelle Caron.
L’organisation a également dévoilé jeudi ses nouvelles couleurs. Un logo qui représentera davantage la Maison La Montée ainsi que sa mission, selon Mme Caron.

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.