Six hectares supplémentaires pour l’enclos des caribous de Charlevoix

Les caribous charlevoisiens sont présentement en captivité dans ces enclos.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) désire agrandir l’enclos pour les caribous forestiers de Charlevoix.
C’est ce que révèle un récent appel d’offres lancé par le ministère.
Une des raisons avancées derrière ces travaux est que la taille de la population des caribous s’est considérablement agrandie depuis l’inauguration de l’actuel enclos en 2022. « Ainsi, selon l’évolution de la population attendue, il est nécessaire de prévoir l’agrandissement des infrastructures en place », indique-t-on dans l’appel d’offres.
L’entrepreneur devra plus précisément procéder à l’ajout de deux enclos de taille moyenne, de trois enclos d’isolement, une aire d’alimentation, ainsi qu’un corridor de connectivité avec les installations de soins. « Un total de 6 hectares sera ajouté à l’enclos actuel », spécifie par courriel la porte-parole du MELCCFP, Ève Morin Desrosiers, portant à 26 hectares la grandeur du complexe.
Des travaux de déboisement ont préalablement été réalisés l’automne dernier au coût de 32 093,75 $.
Avec cet agrandissement, le ministère veut être en mesure de « maintenir une qualité des soins et répondre aux besoins d’une population en croissance de caribous en captivité » en plus de permettre la garde en captivité de groupes de caribous répartis en sous-enclos, souligne Mme Morin Desrosiers.
« Cette répartition permettra de diminuer la compétition entre les caribous d’un même groupe lors des périodes d’alimentation et permettra une gestion plus fine des rations alimentaires en fonction des besoins des différents groupes », explique-t-elle.
La fourchette de prix estimée du contrat se situe entre 706 700 $ à 6 684 999 $. La construction de l’ensemble des composantes du projet doit être finale pour l’automne 2025.
En juillet 2024, l’enclos de Charlevoix comptait 39 individus, soit 20 adultes, 10 juvéniles et neuf faons.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
J’ai bien hâtes de voir comment sa va tourner ce projet que je vais nommer Ben Caribou 2,..je souhaites un succès mais suis sceptique ..quand la harde sera relaché avec ce qui les attends à l’extérieur une forêt dévasté…. ou $$$ mène le monde.
On peut se permettre de douter que la réinsertion en milieu naturel se réalise avec le gouvernement actuel.