Pique-niques contemplatifs

Par Colette Brouillé 11:35 AM - 14 mai 2025
Temps de lecture :

Charlevoix regorge de délicieuses spécialités régionales, idéales pour garnir le panier à pique-nique. Et que dire de tous ces lieux qui vous proposent de grands moments de contemplation? Le temps est venu d’étendre la nappe à carreaux pour prendre une pause gourmande au paradis!

Petite-Rivière-Saint-François
Le parc des Riverains

Parc des Riverains – Photo Alain Blanchette.

Pourquoi ne pas faire du parc des Riverains votre première incursion dans les splendeurs de Charlevoix, en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent? Baignade, jeux d’eau et pêche libre sur le quai municipal. Vous avez oublié votre pique-nique? Faites halte au casse-croûte du parc.

Direction : De la 138, prendre la sortie Petite-Rivière-Saint-François vers le sud. Suivez la rue Principale et peu après l’église, tourner à gauche sur la rue du Quai.

Baie-Saint-Paul
La plage

Plage de Baie-Saint-Paul – Photo Ville de Baie-Saint-Paul.

L’été, les locaux et les visiteurs sont nombreux à élire la plage de Baie-Saint-Paul pour quelques heures de farniente. Et pour cause : la vue y est magnifique et le sable doux! Installez-vous, les pieds dans le sable ou dans l’eau, à surveiller les marées… La place parfaite pour l’apéro parfait…

Direction (deux options) : À pied, empruntez le « chemin des Sœurs » à partir de Maison Mère Baie-Saint-Paul. Vous suivrez alors une grande allée bucolique bordée d’arbres et de champs et longerez le boisé du Quai avant de découvrir la plage.  En voiture (ou à pied), longez la rue Sainte-Anne, typique des rues du « village » de Baie-Saint-Paul, qui vous mènera jusqu’au quai et à la plage voisine. Et pourquoi ne pas faire la boucle?

Les Éboulements
Halte La Descente

La Halte La Descente est un charmant point d’arrêt dans la côte vertigineuse qui mène à Saint-Joseph-de-la-Rive et au quai du traversier vers L’Isle-aux-Coudres. En surplomb du fleuve, elle vous permet d’admirer l’île qui s’étend majestueusement sous vos yeux.
Direction : De la route 362 aux Éboulements, emprunter la route du Port. La halte se trouve à 800 m de l’intersection, côté est.

Espace La Rive

Espace La Rive – Photo Jonathan Fouquart.

Face à L’Isle-aux-Coudres et dos à la montagne, l’Espace La Rive vous promet une vue exceptionnelle sur les grandes embarcations, battant parfois pavillon de pays lointains,  qui descendent ou remontent le fleuve. N’hésitez pas à enlever vos chaussures et à vous aventurer sur la grève à marée basse! Plaisir garanti!

Direction : De la route 362 aux Éboulements, emprunter la route du Port et continuer tout droit sur la rue Félix-Antoine-Savard. Prendre à gauche vers la rue des Saules. L’Espace La Rive se trouve tout juste derrière l’ancienne école Jean-XXIII.

L’Isle-aux-Coudres
Parc de la Pointe du Bout d’en bas

 À l’extrémité est de L’Isle-aux-Coudres, le parc de la Pointe du Bout d’en bas vous permet une balade immersive au cœur du Saint-Laurent. Une vierge mythique veille sur Coudrilois et Coudriloises ainsi que sur les matelots…

Direction : Prendre le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive puis emprunter le chemin de la Traverse. Au clignotant, tourner vers le nord-est sur le chemin des Coudriers, parcourir 5,5 km jusqu’au chemin du Bout d’en bas. Stationner la voiture à l’endroit indiqué et le reste du parcours se fait à pied. 

Notre-Dame-des-Monts
Halte des petits lots

Halte des Petits lots – Photo Paul-Philippe Nadeau.

Sur la route des montagnes à Notre-Dame-des-Monts vous attend la Halte des petits lots. Admirez la splendeur grandiose du cirque de montagnes qui bordent notamment le fameux cratère de Charlevoix.

Direction (deux options) : De la rue Saint-Édouard à Saint-Urbain, emprunter le rang Saint-Jean-Baptiste. La halte se trouve à 10 km de l’intersection. À partir de la route 138, prendre le chemin Cartier à Saint-Hilarion vers le nord. La halte se trouve à 8,9 km de l’intersection.

Saint-Irénée
Promenade des Bains

Place de Saint-Irénée – Photo Réal Filion.

Arrêtez-vous quelques instants ou plusieurs heures à l’incontournable plage de Saint-Irénée, que borde désormais la jolie Promenade des Bains. Baigneurs qui ne craignent pas l’eau froide, oserez-vous piquer une tête?

Direction : De Baie-Saint-Paul, emprunter la 362 (route du Fleuve) sur une distance de 30 kilomètres jusqu’à Saint-Irénée. Stationnez-vous le long de la route aux espaces prévus à cette fin.

La Malbaie
Jardins du Cap-à-l’Aigle

Chutes en cascades – Photo courtoisie.

Les Jardins du Cap-à-l’Aigle recèlent une des plus grandes variétés de lilas au monde! Ils règnent sur près de 17 hectares d’espaces aménagés : chutes en cascades, sous-bois, plantes indigènes, tout pour une balade inoubliable et particulièrement odorante durant la floraison! Les « créatures fantastiques » de l’artiste gaspésien Roland Joncas ajoutent une dimension ludique à la promenade!

Direction :  À partir de La Malbaie, emprunter la route 138 vers Cap-à-l’Aigle. Tourner vers le sud sur rue Saint-Raphaël et suivre les indications Jardin des Lilas.

Port-au-Persil
Le hameau

Le Hameau de Port-aux-Persil – Photo Tourisme Charlevoix.

Dans cette petite baie se cache un joyau :  bordé par un chapelet de maisons le long du fleuve, le magnifique hameau de Port-au-Persil vaut le détour. Et pourquoi ne pas s’arrêter sur son quai qui pousse une pointe vers le large.

Direction : Entre Saint-Fidèle et Saint-Siméon, à partir de la route 138, emprunter le chemin de Port-au-Persil. Stationner dans le secteur de la halte touristique et marcher jusqu’au quai pour un pique-nique enchanteur!

Saint-Siméon
Halte : une fenêtre sur le fleuve

Une halte routière pour respirer à pleins poumons le grand air salin. Ici, les plages se cachent au fond des criques et le fleuve prend des airs d’océan. Surveillez l’horizon : bélugas et baleines se baladent souvent dans le secteur…

Direction : Sur la 138, tout juste après de l’intersection de la route 170, tourner vers le sud devant le Motel et Chalets Bo-fleuve.

Baie-Sainte-Catherine
Site Pointe-aux-Alouettes

Pointe-aux-Alouettes – Photo Julie Savard.

À l’embouchure du Fjord du Saguenay, prenez un moment pour vous arrêter sur le magnifique site patrimonial de la Pointe-aux-Alouettes, un des trois pôles du futur parc de la Côte-de-Charlevoix. L’accès à la plage y est facile par un grand escalier de bois. Regardez bien l’horizon :  il se pourrait même que quelques mammifères marins viennent vous saluer!

Direction : Sur la route 138, 3,3 km à l’ouest du quai de la traverse Baie-Saint-Catherine – Tadoussac,  suivre les indications menant au site. Un vaste stationnement a été aménagé pour faciliter l’accès au site.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires