Pêche miraculeuse

Rares sont les activités qui permettent de ralentir le temps, mais la pêche arrive certainement en tête de liste. En chaloupe ou à gué, rien à faire d’autre que se perdre dans de lents errements… jusqu’à ce que ça morde ! Adrénaline, rires, éclats de fierté, nouvelles anecdotes à raconter… Au bout de votre ligne, vous attraperez bien plus que des poissons!
Commencer par le commencement

Si vous n’avez jamais pêché, vous ne trouverez pas de guides plus passionnés que ceux de l’organisme GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) qui, depuis plus de 30 ans, offre des activités d’animation ludiques sur la faune et la flore québécoises. GUEPE Charlevoix propose entre autres des expériences d’initiation où vous apprendrez les bases de la pêche dans des endroits sécurisés et accessibles comme le quai de Pointe-au-Pic. Et c’est souvent gratuit ou à prix modique, alors il faut en profiter ! Surveillez le calendrier de leurs activités sur guepe.qc.ca/charlevoix.
Le nec plus ultra
Les pourvoiries sont l’endroit idéal pour une expérience de pêche réussie. On y offre une variété de forfaits pour tous les niveaux, de débutants aux plus expérimentés, et un encadrement professionnel pour maximiser votre expérience. Les lacs sont généralement ensemencés, ce qui augmentera vos chances de succès. Certaines pourvoiries offrent des activités guidées d’initiation. Avec une dizaine d’établissements différents, Charlevoix a de quoi satisfaire tous vos besoins en la matière. Consultez pourvoiriescharlevoix.ca : vous avez l’embarras du choix !
En rivière
Les deux pieds plantés dans le courant, le pêcheur taquine le poisson avec une mouche qu’il dépose sur l’eau d’un élégant lancer avant de la ramener et de la relancer avec grâce, encore et encore… Fascinante pêche au saumon ! Mais qu’elle semble compliquée… Heureusement, il y a Saumon Rivière Malbaie pour initier les néophytes et les informer sur le code d’éthique (et les règlements !) entourant cette intrigante activité. L’équipement, les nœuds, la remise à l’eau : cette formation vous révèlera tous les secrets de la pêche au saumon. Mais, attention ! Il faut réserver au moins 14 jours à l’avance. Prévoyez le coup ! saumonrivieremalbaie.com
Dans le fin fond des bois

Si vous voulez la sainte paix et que vous avez déjà pêché, enfoncez-vous au coeur des montagnes et de la forêt charlevoisiennes pour une expérience de tranquillité absolue. Que ce soit dans les parcs nationaux des Grands-Jardins ou des
Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ou encore dans une des trois zecs de la région (Lac-au-Sable, des Martres ou Buteux-Bas-Saguenay), les multiples lacs et rivières d’ici regorgent de truites et d’ombles de fontaine, de quoi occuper amplement vos journées et garnir vos assiettes en soirée!

Pêcheurs en devenir, quelle que soit l’expérience que vous choisirez, assurez-vous de toujours bien vous informer : permis, droits de pêche, périodes spécifiques à chaque espèce… Il s’agit d’une activité bien encadrée, et pour cause! Le poisson est une ressource précieuse qu’il importe de préserver pour pouvoir continuer de pêcher — et de se régaler — de génération en génération !
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.