Marchés estivaux

Tableau vivant
Quiconque a voyagé un brin de par le vaste monde sait que les marchés publics sont une porte d’entrée unique sur la culture locale. On y déniche partout ce même esprit de communauté, cette abondance de victuailles et cette ambiance de souk sympathique qui font perdre la notion du temps et remplir les cabas souvent bien plus que nécessaire !
Au Marché public de La Malbaie, la cour de l’église sert d’autel de bitume aux maraîchers et autres producteurs de la région qui s’y retrouvent tous les samedis de la belle saison entre 9h30 à 13h30 du 14 juin au 11 octobre.
À l’abri du soleil ou de la petite pluie sous leurs coquets petits chapiteaux, ils vous attendent, tout sourire, papotant à gauche à droite sur la surabondance de concombres, la météo saisonnière ou les récents exploits du petit dernier !

Sur les étals, champignons, légumes, fruits, fleurs attisent la convoitise ! Et si vous ne savez que faire de ce gros céleri-rave biscornu qui vous fait de l’oeil, pas de souci ! On se fera un plaisir de vous offrir quelques alternatives pour vous en régaler ! Rôti, rémoulade, en crudité ? À vous de choisir !
La grande ronde des kiosques donne envie de s’étourdir au Marché public de Baie-Saint-Paul, à deux pas de Maison Mère Baie-Saint-Paul. On y déniche, outre une tonne de bonnes choses à manger plus fraîches et tentantes les unes que les autres, une multitude de jolies choses à porter et à emporter : bouquets de fleurs, bijoux, produits d’herboristerie, savons, bibelots, textiles… La proposition change chaque semaine, raison de plus de fréquenter l’endroit avec assiduité, tous les dimanches de 10 h à 15 h, du 15 juin au 12 octobre.

Un cidre pétillant des Jardins de la simplicité s’accordera parfaitement avec un bout de pain frais d’À chacun son pain ou de la Boulangerie Laurentide tartiné de succulentes rillettes de canard la Ferme Ambrosia et accompagné de têtes de violon marinées de Saveur nature pour un petit goûter sur le pouce. Une petite carotte craquante avec ça ?
Attention : enfants en liberté !

Si ces deux grands marchés publics sont les plus connus, il ne faudrait pas négliger les marchés satellites et autres kiosques libre-service qui constellent le territoire ! Comptez sur le Marché ambulant de l’Association des maraîchers et fruitiers de Charlevoix pour desservir les plus petits villages comme Notre-Dame-des-Monts (au sympathique et résilient Marché des montagnes), Petite-Rivière-Saint-François (à la baba cool Coop L’Affluent) et L’Isle-aux-Coudres (au bienheureux et bigarré Marché des Fabriqueux de la Fabrique de l’Isle, les samedis et dimanches du 28 juin au 7 septembre).
À Saint-Irénée, les quelques Marchés-apéro de l’été (les vendredis 25 juillet, 8 et 22 août, de 16 h à 19 h) sont une occasion à ne pas rater! À l’ombre de l’église, des dizaines d’artisans, maraîchers et producteurs de tous acabits forment un cirque réjouissant! Musique vivante, apéro (évidemment!), bouffe et vue époustouflante en prime!



Kiosque par-ci, kiosque par-là !
Vous avez manqué le marché ? Don’t panic, eat organic ! (Ne paniquez pas, mangez bio !)
Les légumes, fruits et champignons frais sont à portée de main à toute heure du jour (et parfois même la nuit !) dans les kiosques libre-service qui ont fait leur apparition un peu partout, du Jardin des Chefs aux Jardins de la Minga, de la Ferme Éboulmontaise aux Granges maraîchères, de la Ferme du Ruisseau-Jureux aux Jardins Échos logiques…. Et la liste est non exhaustive !
À noter qu’ici, une réjouissante confiance règne. Le client est invité à se servir puis à payer tantôt au moyen d’un virement, tantôt via un système automatisé autonome.
Un extra « bonne foi » avec votre botte de radis ?
Du potager à l’assiette
Si vous vous promenez aux alentours de l’Hôtel Germain, anciennement baptisé La Ferme, vous remarquerez que ce nom, bien que tombé en désuétude, sied encore plutôt bien à l’ensemble.
L’été paissent dans le pacage de patibulaires vaches Highland, quelques alpagas, des moutons tandis qu’on peut entendre jacasser les poules et que des lapins font la belle vie dans leur clapier.
Qui plus est, dans les jardins opulents et sous le couvert de la serre poussent jusqu’à 75 % (en haute saison) des légumes qui seront dégustés par les clients des restaurants de l’hôtel, Le Bercail et Les Labours.

Au sein de l’équipe du Germain Charlevoix, Virginie Lagrandeur est cheffe maraîchère et horticultrice. Elle dédie son travail à un seul client, le chef des cuisines Patrick Dubé, et par la bande, à tous ceux qui s’assoiront à sa table. Un modèle plutôt exceptionnel.
« J’ai travaillé ici un premier été et j’ai tellement eu la piqûre que j’ai fait mon AEC en production maraîchère biologique ! »
Parlant de piqûre, elle peut compter sur l’aide précieuse de plusieurs milliers de petites assistantes assidues : les abeilles d’Hydromel Charlevoix. « On leur prête un espace pour mettre des ruches, leurs abeilles pollinisent nos jardins, c’est gagnant-gagnant ! », se réjouit Virginie.
Une quarantaine de variétés de légumes différents sont cultivées sur place, ainsi que des fleurs et une multitude de fines herbes.
« Depuis deux ans, on a amené le concept de “bar à fines herbes” dans les cuisines. On a 20 à 25 variétés différentes, selon les périodes. Deux fois par semaine, on vient renouveler les bouquets dans les frigos pour que l’équipe ait toujours de succulentes herbes fraîches en inventaire ! » Et idem pour les fleurs comestibles qui enjoliveront les assiettes.
Tournesols, zinnias et autres beautés à pétales sont cultivés pour embellir le décor, dedans comme dehors !
Le chef Dubé et la cheffe Lagrandeur travaillent de concert. « En hiver, Patrick et moi on se rencontre pour planifier la production. Quelle quantité de légumes va-t-on produire, quelles variétés ? On s’amuse avec des cultivars ancestraux, des mini-légumes, des semences qui ont un petit côté spécial, unique ! », s’emballe Virginie.
Les deux mains dans la terre, Virginie Lagrandeur a trouvé son bonheur. Et si vous passez par-là, n’hésitez pas à aller la rencontrer, car elle adore le partager !
Ses légumes chouchous ?
-« Les mini fenouils, les carottes boules et la courge bonbon, un vrai délice! »
Un aromate à découvrir ?
-« L’agastache et son petit goût anisé et la mertensie maritime, aussi appelée plante-huître, qui a une belle salinité. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.