Le bonheur est dans le champ

Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de cueillir soi-même les fruits, fleurs et légumes qui garniront nos assiettes et embelliront notre tablée ? Qu’on la pratique pour le plaisir des sens, pour se délecter de moments de lenteur ou pour reconnecter avec la nature, l’autocueillette est un gage de bonheur pur et simple. Allez hop, au champ!
Lupin fruit, Les Éboulements
Ce verger nordique propose un concept d’autocueillette de partage. On repart gratuitement avec le tiers de sa récolte alors que l’entreprise conserve les deux tiers du butin (pour la vente ou la transformation). Camerises, framboises, bleuets sauvages, cassis et aronies feront le plaisir (acidulé!) des amateurs de petits fruits. Avant de quitter, on visite la boutique pour repartir avec un petit pot de confiture ou un époustouflant bouquet de fleurs.
De fin juillet jusqu’en septembre (vérifier l’horaire avant de passer)
2869, route du Fleuve, Les Éboulements
https://www.lupinfruit.bio
Aux Monts Fleuris, Notre-Dame-des-Monts
Située sur la Route des Montagnes, cette ferme florale se spécialise dans les fleurs coupées. La floricultrice Gabrielle Coulombe en cultive une quarantaine de variétés. Panier et sécateur (fournis sur place) en main, les cueilleurs auront le plaisir de créer leurs bouquets à leur goût tout en s’enivrant des couleurs, des parfums, de la vue sur les montagnes environnantes et de l’air frais de la campagne.
La ferme florale offre ponctuellement une heure du thé digne d’Alice au pays des merveilles (ô la jolie vaisselle de porcelaine!). Des boîtes à pique-nique (couverture incluse) pour étirer le plaisir dans le champ et des bouquets prêts à emporter sont disponibles sur place.
Pour faire le plein de douceur et de beauté!
De mi-juillet à mi-septembre (vérifier l’horaire avant de passer)
92, rue Notre-Dame, Notre-Dame-des-Monts
https://www.facebook.com/profile.php?id=61557388261756
Explora Fruits, Baie-Saint-Paul
Ces producteurs de petits fruits et de légumes offrent désormais la possibilité de venir pratiquer l’autocueillette de fraises dans leur champ, à notre plus grand bonheur.
Un resto-café offre des petits plats, cafés de spécialité et crème glacée qui plairont aux petits et grands gourmands. Il sera difficile de résister à la tentation de compléter sa visite par un yogourt glacé et son coulis maison fait de camerises ou de fraises récoltées sur place.
À l’automne, il est également possible de venir cueillir une variété de courges et de citrouilles.
De la mi-juin (pour les fraises) jusqu’en septembre (pour les courges)
222, rang Saint-Antoine Nord, Baie-Saint-Paul
https://www.facebook.com/explorafruits



Les Jardins du Centre, Les Éboulements
En pleine saison, des centaines d’arbustes regorgent de petits fruits qui n’attendent que d’être cueillis et dévorés. Cette ferme maraîchère offre l’autocueillette de mûres, framboises, bleuets durant l’été et de courges et citrouilles durant l’automne.
Un arrêt à leur épicerie proposant une variété de produits charlevoisiens et une gamme de délices faits maison s’impose lors de votre passage.
De début juillet jusqu’en octobre
91, rang des Éboulements Centre, Les Éboulements
https://lesjardinsducentre.com/
Les Vergers Pedneault, L’Isle-aux-Coudres
LA destination pour « aller aux pommes » dans Charlevoix une fois l’automne venu ! Cultivées depuis les années 20, les pommes sont à l’honneur dans ces vergers que l’on peut même visiter quand les arbres sont en fleur.
Durant la saison des récoltes, les cueilleurs pourront se laisser tenter par une vingtaine de variétés de pommes, trois variétés de poires, des prunes et des cerises. Dépêchez-vous d’en faire tartes ou confitures (s’il en reste).
On s’arrête à la boutique pour déguster et faire provision de leurs produits maintes fois primés.
Les visiteurs peuvent appeler pour s’informer des variétés en saison lors de leur passage.
De fin juillet jusqu’en septembre
3384, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer
https://www.charlevoixenligne.com/
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.