La renaissance de «Saint-Jo»

LA destination de l’été sera sans contredit Saint-Joseph-de-la-Rive (Saint-Jo pour les intimes!) et voici quelques très bonnes raisons de descendre la grande côte : passer du bon temps avec les locaux, découvrir une programmation d’activités culturelles des plus colorées et s’éblouir devant la vue sur le fleuve.
Espace La Rive : fête et fleuve


Un vent de fraîcheur souffle sur ce petit village riverain depuis que le comité touristique Cratère et marées a entrepris de donner une seconde vie à l’ancienne école Jean XXIII avec la création de l’Espace La Rive.
Conçu expressément pour favoriser les rencontres et la mise en valeur du littoral, l’Espace La Rive est un lieu à plusieurs vocations! On le fréquente pour sa programmation événementielle éclectique et rassembleuse (5 à tard festifs avec musique vivante, mini marchés, ateliers créatifs pour petits et grands, pop-up « bouffe »…) ou simplement pour accéder à la grève et faire le plein de beauté!
Théâtre dans le cratère
Le festival d’art vivant Scènes sismiques fera fleurir le théâtre au cœur de lieux atypiques du 12 au 14 septembre. Trois journées de découvertes, de rencontres et d’émotions vous attendent durant ce « tremblement de terre qui secouera l’écosystème culturel charlevoisien », dixit les organisateurs!
Page Facebook Festival Scènes sismiques
Tous à l’église
Sous l’élan du collectif Les gestionnaires d’en bas, la mignonne petite église du village devient Le Clocher de Saint-Joseph-de-la-Rive, une salle multifonctionnelle doublée d’un lieu culturel où se tiendront une douzaine d’activités cet été (théâtre, humour, musique), dont certaines en collaboration avec le Domaine Forget. Alerte cadre enchanteur!
Page Facebook Le clocher de Saint-Joseph-de-la-Rive
Van et vue
Vous dormez en van? Quelques haltes routières (La Rive et La Descente) offrent des espaces pour passer la nuit à frais modiques, vue incluse! Les sous récoltés servent à financer les projets d’Espace La Rive.
leseboulements.com/loisirs-tourisme/haltes-vr/
Une bonne bouffe?
Les foodies trouveront leur compte au Gabile restaurant de l’Auberge de la Rive, dans la rue de l’Église. La spécialité du chef, la pizza, est à essayer. La pâte y est faite maison à partir de la farine du Moulin banal des Éboulements. Pour consommer sur place ou pour emporter et déguster sur la plage juste à côté!
Page Facebook Gabile Restaurant
En famille
On pourrait passer la journée à s’amuser au Musée maritime de Charlevoix tant il y a à faire et à voir. Visite de goélettes, balade dans le parc des navigateurs, jeu d’évasion, labyrinthe, balançoire et piste d’hébertisme sont à mettre à l’horaire.
Les petits papiers

Économusée du papier, la papeterie Saint-Gilles fait partie du patrimoine de Saint-Jo et fabrique du papier à base de coton depuis 60 ans. Une visite des plus instructives attend les passionnés d’art et d’écriture.
Pour une petite randonnée en forêt
Le sentier de la forêt marine offre 4 km (aller seulement) d’un bon dénivelé tout en longeant parfois un ruisseau. Les points de vue plongeants sur le fleuve valent l’effort. Ressourçant! Le point de départ se situe juste à côté de la papeterie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.