Apprivoiser le relief charlevoisien

Sept itinéraires pour les mordus de vélo de route
J’ai 25 ans lorsque je m’installe à La Malbaie. Naïf, j’enfourche ma bécane pour découvrir la région en pédalant. Au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, cette impression d’être cerné par des côtes monstrueuses. Le spectaculaire relief de Charlevoix aplanit mes ambitions de cycliste. Ma motivation est inversement proportionnelle au dénivelé du territoire quand je croise un Charlevoisien de souche qui me raisonne : « Si tu leur donnes la chance, tu finiras par les aimer, les côtes. Il faut juste les respecter et y aller progressivement ». Cycliste intimidé, voici sept itinéraires que j’aurais aimé connaître lorsque je suis débarqué ici.
Le tour de L’Isle-aux-Coudres
Un tour c’est bien, mais deux c’est mieux
Vous désirez jouer aux touristes en longeant le fleuve sans craindre de tomber sur des côtes casse-jambes? Cette sortie est pour vous. En roulant autour de l’île, vous croiserez une faune sympathique faite de locaux et de touristes, vous respirerez l’odeur réconfortante du varech et verrez peut-être même des adeptes de kitesurf. Possibilité de faire quelques arrêts dans des endroits sympathiques : La Fascine, Charlotte! Atelier-boutique, la Boulangerie Bouchard, La Fabrique de l’Isle, etc. sans compter les nombreux points de vue naturels. La boucle la plus facile de la région. Conseil d’ami : si la file du traversier vous décourage, laissez votre voiture à Saint-Jos et traversez avec votre bécane. Ça rend le trip encore plus relaxant.
Type : boucle Distance : 23km Dénivelé : +/-120m
Les Éboulements / Saint-Hilarion
Rouler sans se casser le bicycle
Le village des Éboulements est magnifique, mais ses côtes peuvent effaroucher bien des cyclistes. En partant de l’intersection Chocolaterie du Village / Esso, il est possible de rejoindre Saint-Hilarion via le rang Sainte-Catherine et le chemin Cartier. Une fois à Saint-Hilarion, le casse-croûte chez Monica saura vous ravitailler avant votre retour (qui sera plus descendant que l’aller). S’il vous reste de l’énergie, une fois à Saint-Hilarion, un monde de possibilités s’ouvre à vous : rouler vers Notre-Dame-des-Monts, descendre vers Baie-Saint-Paul, monter vers Saint-Irénée… À vous de voir.
Type : aller-retour Distance : 26km Dénivelé :+/- 300m
Clermont / Mont Grand-Fonds
Pour faire comme les locaux
À partir de l’église de Clermont, il est possible de se rendre au Mont Grand-Fonds en longeant la Rivière-Malbaie (chemin de la Vallée) jusqu’au chemin des Loisirs où une longue ascension vous attend (la première côte est la pire). Si l’aller peut sembler pénible, le retour est beaucoup plus facile. Il s’agit d’un parcours emprunté par plusieurs cyclistes charlevoisiens.
Type : aller-retour Distance : 40km Dénivelé : +/-475m
La Malbaie / Notre-Dame-des-Monts / Saint-Aimé-des-Lacs / Clermont
Tirez-vous un rang
Ma sortie préférée! Un mélange de tranquillité, de beauté et de défi sportif. À partir du centre-ville de La Malbaie, rendez-vous sur le chemin Mailloux pour rejoindre le rang Saint-Charles, puis le Ruisseau-des-Frênes (ça monte). Traversez ensuite à Notre-Dame-des-Monts via le rang 2. Une halte-fontaine vous attend à l’église du village. Rejoignez ensuite Saint-Aimé-des-Lacs en empruntant le rang des Lacs / chemin du Lac-Nairne jusqu’à la 138 (vous n’y roulerez que 2 km) avant de tourner à gauche sur le chemin du Friche où vous descendrez l’épique côte des Vans (faites gaffe aux trous dans la chaussée). Traversez Clermont, prenez la rue Clairval et revenez vers La Malbaie via le chemin de la Vallée. Plusieurs possibilités de ravitaillement en chemin : Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Clermont…
Type : boucle Distance : 45km Dénivelé : 700m
Saint-Siméon / Petit-Saguenay
Si vous avez du gaz
Le 100 km le plus accessible de la région. En vous stationnant à l’entrée de la route 170 à Saint-Siméon, vous pourrez rouler sécuritairement jusqu’au sympathique village de Petit-Saguenay où il vous sera possible de vous ravitailler. Prévoir de l’eau, de la bouffe et des chambres à air, car on ne croise aucun commerce sur le chemin. Le dénivelé peut sembler imposant, mais les côtes ne sont pas trop pénibles. L’accotement est généralement assez large et le trafic n’est pas trop imposant.
Type : aller-retour Distance : 110km Dénivelé : 1340m
Baie-Saint-Paul / Saint-Hilarion / Notre-Dame-des-Monts / Saint-Urbain
Tout ce qui monte redescend
À partir du centre-ville de Baie-Sant-Paul, empruntez le chemin Saint-Laurent jusqu’au chemin Sainte-Croix où une imposante ascension vous attend (ça fait mal). Une fois en haut, à la hauteur des Jardins de la Minga, tournez à gauche sur le chemin Saint-Ours et roulez jusqu’au rang 1 (à droite) qui vous permettra d’atteindre Saint-Hilarion via le chemin Cartier (à gauche). À cette étape, le plus difficile sera derrière vous (23km/500D+). Profitez d’une halte bien méritée au casse-croûte et bar laitier du coin avant de traverser la 138 en suivant toujours le chemin Cartier/rang Saint-Antoine jusqu’au petit village de Notre-Dame-des-Monts. De là, la merveilleuse Route des montagnes vous récompensera pour vos efforts en vous offrant une vertigineuse descente jusqu’à Saint-Urbain, le tout dans un décor enchanteur qui vous proposera quelques-uns des plus beaux points de vue de la région. Pour rejoindre Saint-Urbain, il vous suffira ensuite de tourner sur la rue Sainte-Anne et de suivre la rue Saint-Édouard/381 sur 4 km avant de traverser la 138 pour regagner le chemin Saint-Laurent jusqu’à Baie-Saint-Paul.
Type : boucle Distance : 60km Dénivelé : 700m
À noter que Saint-Aimé-des-Lacs est probablement le village qui offre le plus large éventail d’itinéraires possible (aller-retour).
Facile : Guérite du parc des Hautes-Gorges vers le chemin de l’Équerre
30km/180D+(prévoir coût d’entrée)
Difficile : Entrée Saint-Aimé-des-Lacs/ Entrée des Hautes-Gorges (aller-retour)
84km, dénivelé 750m
Entre les deux, tout est possible : rejoindre Notre-Dame-des-Monts, descendre vers La Malbaie, traverser vers Saint-Hilarion/Les Éboulements… Roulez!

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.