Un bilan en demi-teinte pour l’Étale

Par Jean-François Dufour 5:00 AM - 13 mai 2025
Temps de lecture :

L'Étale - Microbrasserie et restaurant est une division de Cidrerie et Vergers Pedneault.

Après avoir ouvert ses portes en décembre 2023, L’Étale – Microbrasserie & Restaurant brosse un portrait mitigé de sa première année et demie d’opération.

Le copropriétaire Éric Desgagnés ne s’en cache pas : ses associés et lui avaient davantage d’attentes relativement à l’achalandage de ce nouveau commerce.

Et de son point de vue, la cause n’est pas très difficile à identifier : « Notre plus gros problème, c’est notre porte d’entrée, en l’occurrence le traversier. On ne peut pas atteindre ni dépasser les attentes quand il n’y a pas de monde à L’Isle », affirme l’homme d’affaires de L’Isle-aux-Coudres.

À titre d’exemple, il avance la statistique suivante : « Les jours de grève l’an dernier, nous faisions 27 % de notre chiffre d’affaires habituel dans les commerces réguliers comme la Cidrerie, la Biscuiterie et le restaurant le Corylus ». Il est donc persuadé que son nouveau commerce subit également ces importants impacts économiques.

Beaucoup de positif malgré tout

En revanche, L’Étale – Microbrasserie & Restaurant se démarque positivement à plusieurs niveaux.

Une grande salle de réception, inaugurée au printemps 2024, s’est ajoutée au commerce qui compte déjà un restaurant et une salle de quilles. « C’est une vraie belle salle de réception pour les gens de L’Isle. On l’a bâti pour le tourisme, oui, mais on l’a aussi bâti pour les gens de L’Isle parce que neuf mois par année, nous sommes entre nous », déclare M. Desgagnés.

La clientèle locale semble également être au rendez-vous : « Les gens répondent bien. La clientèle de L’Isle fréquente l’endroit avec leur famille, il y a de belles réceptions, et nous avons aussi des mariages de prévus pour l’été qui s’en vient », mentionne-t-il. « Quand les gens entrent, ils trouvent que le lieu est grandiose », ajoute le copropriétaire en affirmant que les commentaires sont, règle générale, très bons.

Des bières coudriloises

Quant au volet microbrasserie, Éric Desgagnés croit que la production devrait commencer à l’automne, les bières actuellement offertes étant brassées par la Distillerie & Brasserie Menaud. « Ce qu’on espère avant tout, c’est d’avoir un bon été. Ça nous donnerait un coup de pied dans le derrière pour le reste », explique-t-il.

De son point de vue, l’objectif n’est pas vraiment de concurrencer la Microbrasserie Charlevoix ou Menaud, qui sont deux joueurs majeurs déjà bien implantés dans l’industrie.  

« Nous allons être plus petits que ça. Ce que nous voulons, c’est une microbrasserie pour être en mesure de fournir nos restaurants, pour distribuer dans la région de Charlevoix et, surtout, faire des bières avec les produits de la cidrerie, comme les poires, les prunes et les cerises. Ce genre de produits nous permettrait de nous différencier », affirme M. Desgagnés.

Pour conclure, mentionnons que l’entreprise compte une nouvelle division évènementielle, Énerg’Isle, qui vient tout juste de voir le jour.


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires