Des alpagas de Charlevoix parmi les meilleurs au Québec
Alpagas Charlevoix a lancé ses activités en 2009 aux Éboulements.
Deux des plus beaux mâles alpagas de la province sont élevés aux Éboulements. La ferme Alpaga Charlevoix s’est illustrée lors de l’événement « L’Alpaga fait son show 2025 », qui s’est tenu les 26 et 27 avril derniers à Saint-Hyacinthe.
Deux de ses reproducteurs vedettes ont franchi les trois phases du concours, se rendant jusqu’à la sélection finale du « champion suprême ». Ce titre est décerné par un juge unique, en fonction du sexe des animaux encore en lice.
« La juge a longuement hésité. Nos alpagas étaient plus âgés, mais leur laine restait d’une douceur exceptionnelle. Le gagnant avait une laine légèrement plus fine », témoigne Julian Silvano, copropriétaire de l’entreprise familiale.
La relève s’annonce tout aussi prometteuse. D’autres spécimens issus de la ferme se sont distingués dans plusieurs catégories.
Summer Smoke de Charlevoix a été sacrée championne réserve chez les bruns. Amanacus Sweet Kiss de Charlevoix a remporté les honneurs chez les pâles. Xclamation de Charlevoix s’est classée première chez les juvéniles fauves, tandis que Trilogy Armani Charlevoix a obtenu la troisième place dans la catégorie blanc, en plus de décrocher le prix de la plus belle tête du concours.
Organisé par l’Association des éleveurs d’alpagas du Québec, ce concours constitue une référence de qualité dans le milieu. « C’est important pour nous. La valeur des alpagas canadiens monte en flèche. Ces résultats montrent que notre élevage est reconnu et respecté », explique l’éleveur.
Cette année, l’événement a réuni environ 90 alpagas provenant d’une quinzaine de fermes, principalement du Québec. Seule une ferme ontarienne était présente. La reconnaissance est d’autant plus significative pour Alpaga Charlevoix, qui demeure éloignée des grands réseaux d’élevage.
« L’alpaga est encore perçu comme un animal exotique, mal connu comparativement à une vache. Il y a beaucoup d’obstacles, mais on persévère. Ce qu’on veut, c’est avoir notre place », conclut M. Silvano.

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.