Autobus Transco revoit ses plans pour les liaisons interurbaines entre Québec et la Côte-Nord. Charlevoix écopera, alors que certains départs ne seront plus offerts.
Un seul aller-retour par jour passera dans la région, soit celui qui relie soit Québec ou Baie-Comeau, ou encore la vieille capitale et Sept-îles. Le service additionnel entre Québec et La Malbaie, offert du lundi au vendredi, ainsi que celui entre Québec et Baie-Comeau, proposé tous les jours, sont supprimées.
Dans le nouvel horaire proposé par le transporteur, un seul arrêt est particulièrement impacté dans Charlevoix, soit celui situé à la jonction de la route 138 et 381 à Saint-Urbain. Ce dernier deviendra un arrêt sur demande.
La Commission des transports du Québec (CTQ) a accueilli favorablement la demande de Transco. Les modifications à l’horaire ou de fréquence entreront en vigueur le 16 mai.
Dans la demande formulée par Transco auprès de la Commission, l’entreprise explique notamment pour permettre l’interconnexion avec les passagers en provenance de Montréal et qui voyagent à bord d’Autocar Orléans Express inc.
À son témoignage, le 1er avril dernier, la directrice générale de Transco, Laurie Henner, explique que la compagnie doit maintenant recourir au Programme d’aide au développement collectif. L’organisation doit aussi s’adresser aux autorités municipales admissibles à recevoir une aide financière en vertu de ce programme pour maintenir et améliorer son service de transport interurbain.
Pour se financer et maintenir la rentabilité de ses services, Transco compte donc sur la vente des billets, sur le transport de colis, et sur l’aide gouvernementale aux municipalités admissibles. […] Elle se doit donc, pour maintenir son service, de revoir l’horaire et la fréquence pour maintenir un service de qualité et rentable.
– Extrait de la décision de la Commission des transports du Québec
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bonjour et je suis bien d’accord