Le projet de réfection des quais de l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive est dénoncé

Des citoyens, commerçants et entrepreneurs dénoncent avec virulence et inquiétude l’intention de la Société des Traversiers du Québec (STQ) de « réparer » les vieux quais de la traverse de L’Isle-aux-Coudres (IAC) et Saint-Joseph-de-la-Rive au coût de 52 millions sans consultation des utilisateurs ou des élus.
La traverse est un lien vital pour la survie de la communauté de l’IAC et celle-ci n’est même pas consultée à savoir si cette annonce de réfection de quais qui permettrait de stabiliser ceux-ci jusqu’en 2040, répond aux besoins de la communauté de l’IAC jusqu’en 2040 !! Eh bien, même si la STQ ne pose pas la question, nous y répondons : Non, cette réfection des vieux quais ne peut pas répondre aux besoins de la population jusqu’en 2040! Nous avons besoin que les quais soient déplacés vers Baie St-Paul à court terme, pas en 2040. Les quais sont à bout d’âge, les marées sont toujours plus hautes et un « pansement » très coûteux ne répond pas aux besoins.
Le projet de déplacement des quais doit être initié dès maintenant pour assurer la sécurité des insulaires et de leurs visiteurs en permettant une rapidité d’accès aux services de santé. De plus, la survie de l’Isle est actuellement en jeu. Nous nous devons d’assurer la vitalité socio-économique et démographique de l’Isle. L’accès doit être facilité pour permettre une circulation fluide aux travailleurs, résidents, visiteurs et nouvelles familles qui pourraient hésiter à s’établir chez nous en raison des problématiques de traverse et du temps d’accès (25 minutes de route et 25 minutes de traversée). Est-il normal qu’il faille pratiquement autant de temps pour faire le trajet de Baie St-Paul à l’IAC que de Baie St-Paul à Québec?
Au cours des dernières années, une étude a été réalisée à un coût de plus de 4 millions dont tous les avantages pointaient vers un déménagement des quais vers Baie St-Paul. Le temps d’accès au village relais serait au total d’environ 15 à 18 minutes au lieu de 50 minutes par beau temps. De plus, ceci permettrait de faire plus de 3 traversées en une heure avec un seul bateau, limitant considérablement l’émission de GES tant au niveau des bateaux que des véhicules. Ce déplacement respecterait davantage le territoire des marsouins en se déplaçant vers l’Ouest. Et évidemment, le déplacement des 2 quais vers l’Ouest, limiterait grandement les coûts d’exploitation de la traverse pour la STQ.
La navigation dans cette zone du fleuve présente beaucoup moins d’obstacles et de défis face aux intempéries, les manoeuvres d’accostage seraient facilitées et le dragage le long des quais serait limité ou absent. Un quai en eau profonde à Baie St-Paul ouvrirait des avenues de développement économique important pour cette municipalité et la région de Charlevoix (On a qu’à penser aux bateaux de passagers qui pourraient y accoster!) et permettrait une complémentarité extrêmement prometteuse avec le train de Charlevoix et la possibilité d’une voie cyclable à même la route menant du Cap au Diable à Baie St-Paul (pouvant même se poursuivre jusqu’à Saint-Joseph-de-la-Rive). Le coût de cette route pourrait facilement être payé à même ces 52 millions prévus pour la réfection des vieux quais qui doivent de toute façon être totalement reconstruits à neuf. La réalisation du projet a été suspendue en raison de certaines demandes non nécessaires de la STQ qui ont fait gonfler les coûts envisagés pour ce projet.
En terminant, la vitalité socio-économique de l’IAC diminue grandement depuis 5 ans en raison des interruptions de service de la STQ et ce, malgré l’engouement, les efforts importants de développement et les nombreux investissements des 10 dernières années.
Nous avions une croissance d’achalandage de 2014 à 2021 de 33% et dû aux difficultés de gestion de la STQ, nous avons subi une décroissance d’achalandage de plus de 40 % de 2021 à 2024 pour les mois de juin à septembre. C’est une situation dramatique pour la survie de l’IAC et de ses petites PME qui font vivre la communauté. Et là, on nous annonce la réfection des vieux quais, dont les travaux vont limiter la bonne circulation, freiner et décourager les touristes de venir chez nous. De plus ceci empêchera l’Isle de survivre et de progresser pendant encore 15 ans !! Ceci ne semble pas congruent avec la Loi pour Assurer l’Occupation et la Vitalité des Territoires.
Que restera-t-il de l’IAC dans 15 ans ??
Et tout cela au lieu de simplement débuter la construction de nouveaux quais dans les endroits opportuns qui n’entraverait pas la circulation et la quiétude des gens et qui permettrait de soutenir la survie de l’IAC rapidement.
En 2022, des réfections ont été faites aux deux quais au coût d’environ 10 millions. Pourquoi opter encore pour une solution temporaire au coût de 52 millions qui ne répond pas aux besoins de la population insulaire. Les insulaires réclament depuis plus de 5 ans au gouvernement et à la STQ de travailler en équipe avec nous de façon transparente, bidirectionnelle pour le développement et la suite de l’Isle-aux-Coudres qui a subi des pertes de plusieurs millions depuis 5 ans. Nous avons besoin que les travaux de déménagement des quais vers Baie St-Paul soient commencés dès maintenant pour assurer la survie de l’Isle-aux-Coudres.
Éric Desgagnés, Cidrerie Verger Pedneault;
Simon Vadnais, citoyen;
Noëllange Harvey, citoyenne,
Catherine Verge, citoyenne ;
Pierre-Louis Desgagnés, repreneur d’entreprise;
Francis Boudreault, Boulangerie Bouchard;
Kathya Côté, Magasin général;
Gilles Moisan, Vélo Coudres;
Élisabeth Desgagnés, repreneure d’entreprise;
Stéphanie Massicotte et Jean-Simon Bélisle, Chalets et Camping du Ruisseau Rouge;
Samuel et Jean-Simon Desgagnés, repreneurs d’entreprise;
M. Guy Rousset, Président Hotel Cap aux Pierres;
Simon Gagné, Hotel-Motel Les Voitures d’Eau.
CC : M. François Legault, Premier ministre du Québec
Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
Mme Geneviève Guilbault, ministre des Transports
Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme
M. Jonathan Julien, Ministre responsable de la Capitale-Nationale
M. Jean Boulet, Ministre du Travail
Mme Andrée Laforest, Ministre des affaires municipales
Mme Greta Bédard, PDG de la STQ
M. Francois Duguay, directeur de la traverse de l’Isle-aux-Coudres
MRC de Charlevoix;
M. Emmanuel Deschênes maire des Éboulements;
M. Chrystian Dufour, maire IAC;
M. Patrick Lavoie, Préfet de la MRC
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Les insulaires ne pensent- ils pas seulement à eux. Et l’avantage décrit ne justifie pas un tel déplacement suicidaire pour la région qui elle n’a pas subit non plus de consultation ni d’étude pour en mesurer les impacts. C’est sinder la région en deux. Les lunes sont encore les mêmes et ce depuis tous les temps. Les moyens de transportation ont été éprouvés et ceux-ci sont disponibles en tout temps. Courir après les supposés drames qui pourraient survenir c’est devancer les coups sans raison.
Très chère Mme Jean, vous qui avez vos commentaires négatif et contestataire sur tout ce que vous lisez, j’espère au moins que vous trouvez le moyen d’être heureuse au travers ca. En quoi le déplacement du quai, va tuer la region, va changer une urgence pour toi à La Malbaie, va changer la vie de qui que ce soit dans Charlevoix-Est ? Je vous souhaite tellement du bonheur car cette colère qui vous habite …. Vous savez la colère rend malade , attention à vous xx
Francis Boudreault…ah monsieur si vous saviez comment on utilise cette corde qui pourrait être sensible mais qui ne l’est pas. Lisez et relisez mes commentaires ils sont tous pertinents au sujet concerné. Ils peuvent être positifs et aussi négatifs mais par souci d’implication dans la logique d’un développement durable. Et personne ne m’empêchera de donner mon opinion sur ce qui soutire de l’intérêt pour moi. Alors ne vous acharnez pas pour rien. Si on faisait comme vous…essayer faire taire tout le monde… on aurait pas le pouls de grand chose et surtout par des gens aux forces vives qui vivent et connaissent la région comme leur poche et ses enjeux.